Gorges du Verdon : du Plaisir à l’Etat Pur

Le Sud-Est regorge de paysages magnifiques…et bétonnés, mais aussi de coins superbes relativement préservés. Vivre du côté de Nice ou de Toulon, c’est la possibilité de revenir en WE ou en vacances, encore et encore dans les Gorges du Verdon…

On ne se lasse jamais des Gorges du Verdon. Côté Moustiers-Sainte-Marie ou Castellane, près du lac Sainte-Croix ou plus tranquillement près du lac d’Esparron, les vacances ne peuvent que bien se passer.

Moustiers Sainte Marie
Célèbre vue de Moustiers Sainte Marie

1001 possibilités de promenade au Verdon

Vous pouvez profiter des points de vue sur les Gorges du Verdon aussi bien en voiture, qu’en moto, ou en vélo électrique ! La route des Crêtes (D23), entre la Palud-sur-Verdon et Rougon, c’est 25 kms de panoramas magnifiques et 14 belvédères depuis les hauteurs du plus grand canyon d’Europe. Parmi ceux offrant les vues les plus grandioses, on citera le belvédère de la dent d’Aire d’où l’on peut observer de majestueux rapaces, le belvédère de la Carelle, le belvédère de l’Escalès (compter 10 minutes de marche, pour y accéder) ou encore celui du Tilleul.

Je recommande chaudement la location d’un vélo électrique pour se balader sur la route des Crêtes. Cela ne coûte pas très cher et permet de s’en prendre plein les mirettes, tout en allant à son rythme, à l’air libre.

Balade en vélo électrique dans les Gorges du Verdon
Balade en vélo électrique dans les Gorges du Verdon
Sissi et son point de vue dans les Gorges du Verdon
Sissi et son point de vue dans les Gorges du Verdon

Le canyon ne manquera pas de rappeler à quelques-un.e.s leurs randonnées dans les Blue Mountains en Australie.

Le canyon des Gorges du Verdon, ce sont des falaises qui font entre 250 et 700 mètres de hauteur. Il est parcouru par le Verdon, qui démarre sa longue descente à plus de 2000 mètres d’altitude, au col d’Allos. Il termine sa course folle dans la Durance, entre Colmars-les-Alpes et Vinon sur Verdon.

Superbes panoramas des Gorges du Verdon
Superbes panoramas des Gorges du Verdon
Vues epoustouflantes des Gorges du Verdon
Le point Sublime...et grandiose des Gorges du Verdon
Le point Sublime...et grandiose des Gorges du Verdon

Le Verdon, côté lacs

Que demande le peuple ? Après la rando ou le vélo, hop, un petit saut dans l’eau fraîche, à moins que vous ne préfériez le pédalo ou le stand-up paddle

Bleu Verdon
En pédalo, pour changer du paddle, sur le Verdon
Fraîcheur de la baignade dans le Verdon

Cet article a 2 commentaires

  1. Théophile

    Quel camp de base choisir pour visiter le Verdon ? As-tu des bonnes adresses pour ceux qui ne connaissent pas la région ?
    ++

    1. Si on aime sa tranquillité, Esparron en haute saison est tout indiqué. C’est un petit lac à côté de Sainte-Croix, mais il possède de belles plages propices au farniente. . Quand la haute saison touristique se calme, le Camping Calme et Nature est tout indiqué, côté Castellane. Sinon le camping Le Moulin, près de Moustiers. Peu importe où l’on se pose, on aura envie d’aller d’Est en Ouest et vice-versa, durant son séjour ! 😘

Laisser un commentaire