Quel Itinéraire pour une Semaine en Norvège ?

Voyager en Norvège durant une semaine, quel que soit l’itinéraire suivi, coûte (très) cher. Par conséquent, mieux vaut bien prévoir son budget et organiser soigneusement son tour dans ce beau pays scandinave. Voici un exemple d’itinéraire, que nous avions concocté avec des copines, pour visiter un bout de cette lointaine contrée, avec un petit budget (hum, ça nous avait quand même coûté bonbon, environ 600-700 euros par personne). 

Exemple d’itinéraire pour une semaine en Norvège

  1. Atterrir à Oslo et visiter la capitale norvégienne, sur un ou deux jours.

2. Prendre le train pour Bergen (ligne Bergensbanen). 7h de paysages sensationnels, une immensité blanche magnifaïk, dont une partie en altitude !

De Oslo à Bergen avec la Bergensbanen

Oslo vers Bergen en train, sur la carte, ça donne ça : 

Carte de Oslo à Bergen en train

3. Après quelques jours à Bergen et alentours, louer une voiture, pour visiter, ça et là, plein de petits villages et coins magnifiques, à l’intérieur des terres, sur le chemin du retour vers Oslo. 

Quels villages visiter entre Bergen et Oslo ? 

Voici quelques idées, un peu désordonnées, pour s’arrêter, et passer une nuit ou deux (quand c’est possible) dans de mignonnes petites bourgades qui répondent au nom de  : 

  • Gudvangen – vieux village viking !
  • Undredal, superbe petit village calme et serein, très dépaysant. 
Beauté profonde et magnifique des fjords norvégiens
Vue de Undredal
Beauté hypnotisante des fjords, et plaisir d'être près d'eux
Fille très très contente d'être en Norvège

Continuer jusqu’au point de vue sublime de Stegastein sur les fjords alentour.

Enfin, faire un tour de ferry, entre Aurland et Flam, par exemple. 

Avoir froid sur un ferry norvégien sur un fjord norvégien
Avoir froid sur un ferry norvégien sur un fjord norvégien

Sur le chemin du retour, Borgund et son authentique église en bois se présentent, alors autant aller la voir de plus près !

Notre « road trip » entre Bergen et Oslo, sur une carte : 

De Bergen à Oslo en voiture

Quel budget pour un itinéraire d’une semaine en Norvège ?

Si vous décidez de partir en voyage en Norvège, pour une semaine ou plus, prévoyez un budget conséquent ! En effet, tout est 40 % plus cher en Norvège qu’en France. La nourriture, notamment est assez onéreuse.

Une copine du groupe de voyageuses curieuses voulait faire le plein de conserves dans nos bagages. Nous avons failli l’en dissuader car l’idée semblait un peu excessive.

La Norvège, c’est cher, mais faut pas pousser. Et finalement, après calcul et discussions, on s’est dit qu’elle avait sans doute raison et que nos bagages iraient en soute, dans l’avion, donc pas de contrôles. Dans le pire des cas, ces conserves feraient un beau voyage dans un pays lointain ! Eh bien nous les avons toutes mangées. Cela nous a épargné des dépenses supplémentaires. Je conseille donc fortement aux voyageurs avec un petit budget d’en faire autant. Cela vous fera économiser quelques sous.

À titre indicatif, une copine nous a payé une bouteille de vin simple, dans le seul restaurant que nous ayons fait. La bouteille lui a coûté 40 euros, soit 404 NOK*.

*La NOK est la couronne norvégienne.

Comment s’habiller en Norvège en avril ou en mai ?

Avant toute chose, notez que la Norvège se situe à la même latitude que la Sibérie ou l’Alaska. La rudesse du climat n’est pas une blague.

Mettez des vêtements chauds dans votre valise ! Pour ma part, je me baladais, en avril, avec mon pantalon et manteau de ski, ce qui me permettait de coupler effet coupe-vent et isolation thermique. Ainsi, je n’ai jamais eu froid !

Le changement climatique dérègle aussi la météo norvégienne : renseignez-vous via les sites Web locaux (qui ne sont étonnamment pas toujours traduits en anglais…). 

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Laisser un commentaire