Quel Itinéraire pour une Semaine en Norvège ?

Voyager en Norvège durant une semaine, quel que soit l’itinéraire suivi, coûte (très) cher. Par conséquent, mieux vaut bien prévoir son budget et organiser soigneusement son tour dans ce beau pays scandinave. Voici un exemple d’itinéraire, que nous avions concocté avec des copines, pour visiter un bout de cette lointaine contrée, avec un petit budget (hum, ça nous avait quand même coûté bonbon, environ 600-700 euros par personne).


Préparer son Itinéraire et Sa Semaine en Norvège

  1. Exemple d’itinéraire pour une semaine en Norvège
  2. Peut-on faire du Stop ou du Covoiturage en Norvège ?
  3. Quel budget pour un itinéraire d’une semaine en Norvège ?
  4. Comment s’habiller en Norvège en avril ou en mai ?

Exemple d’itinéraire pour une semaine en Norvège

1. Atterrir à Oslo et visiter la capitale norvégienne, sur un ou deux jours.

2. Prendre le train pour Bergen (ligne Bergensbanen). 7h de paysages sensationnels, une immensité blanche magnifaïk, dont une partie en altitude !

De Oslo à Bergen avec la Bergensbanen

Oslo vers Bergen en train, sur la carte, ça donne ça : 

De Bergen à Oslo en voiture

3. Après quelques jours à Bergen et alentours, louer une voiture, pour visiter, ça et là, plein de petits villages et coins magnifiques, à l’intérieur des terres, sur le chemin du retour vers Oslo. 

Quels villages visiter entre Bergen et Oslo ? 

Voici quelques idées, un peu désordonnées, pour s’arrêter, et passer une nuit ou deux (quand c’est possible) dans de mignonnes petites bourgades qui répondent au nom de  : 

  • Gudvangen – vieux village viking !
  • Undredal, superbe petit village calme et serein, très dépaysant. 
Beauté profonde et magnifique des fjords norvégiens
Vue de Undredal

Pour trouver des itinéraires balisés pour faire de la randonnée notamment, vous pouvez télécharger l’application ut.no. 

Elle n’est pas traduite en anglais, mais on se repère assez vite dessus. 

Beauté hypnotisante des fjords, et plaisir d'être près d'eux
Fille très très contente d'être en Norvège

Continuer jusqu’au point de vue sublime de Stegastein sur les fjords alentour.

Enfin, faire un tour de ferry, entre Aurland et Flam, par exemple. 

Avoir froid sur un ferry norvégien sur un fjord norvégien
Avoir froid sur un ferry norvégien sur un fjord norvégien

Sur le chemin du retour, Borgund et son authentique église en bois se présentent, alors autant aller la voir de plus près !

Notre « road trip » entre Bergen et Oslo, sur une carte : 

De Bergen à Oslo en voiture

Îles Lofoten : un Itinéraire à éviter entre mars et avril en Norvège

Nous avons tous entendu parler des mythiques îles Lofoten. Sachez qu’il faut y aller en été, après le mois de mai, quoi !

En mars/avril, le temps est pluvieux en Norvège et on est encore en basse saison ! Qui dit basse saison dit très peu de bus et de ferrys pour rejoindre les différentes villes. Concrètement vous en aurez 3/4 par jour, maximum 🙂

Par ailleurs, c’est hors de prix et les restaurants et magasins seront fermés. Le haut des montagnes, encore bien enneigé rendra les randonnées très difficiles voire impossibles ! 

Peut-on faire du Stop ou du Covoiturage en Norvège ?

Hélas, non, pas vraiment. Les norvégiens ne sont pas les gens les plus sociaux qui soient. C’est pourquoi vous ne trouverez pas, à proprement parler de site de covoiturage norvégien et faire du stop peut durer longtemps voire être carrément infructueux ! Si vous ne pouvez pas louer une voiture, reportez-vous sur les bus et les trains et utilisez les applications locales comme Reis Nordland, qui est trèèès pratique et traduite en anglais !

Quel budget pour un itinéraire d’une semaine en Norvège ?

Tout est 40% plus cher en Norvège !

Si vous décidez de partir en voyage en Norvège, pour une semaine ou plus, prévoyez un budget conséquent ! En effet, tout est 40 % plus cher en Norvège qu’en France. La nourriture, notamment est assez onéreuse.

Faites le plein de nourriture dans vos bagages en soute !

Une copine du groupe de voyageuses curieuses voulait faire le plein de conserves dans nos bagages. Et elle avait bien raison ! Vu que tout est très cher, et étant donné la taille des bagages de chacun.e en soute, autant remplir ses bagages de denrées alimentaires qui ne manqueront pas d’être consommées : pâtes, nouilles déshydratées, riz, conserves, briques de soupes, café, thé.

Sur place, si vous avez besoin d’acheter de la nourriture, pensez à l’appli Too Good to Go 😉 !

Cela vous épargnera des dépenses supplémentaires et vous pourrez économiser pour des choses plus chouettes, une fois sur place. Je conseille donc fortement aux voyageurs avec un petit budget d’en faire autant.

À titre indicatif, une copine nous a payé une bouteille de vin simple, dans le seul restaurant que nous ayons fait. La bouteille lui a coûté 40 euros, soit 404 NOK*.

*La NOK est la couronne norvégienne.

Pas de Gastronomie norvégienne

Je mentionnais un restaurant donc, mais pour tout dire, il n’y a pas à proprement parler de gastronomie norvégienne.

On trouve du bon poisson ou de la viande de renne assez cher, en supermarché, mais à part ça… la nourriture est très chère.

Comment s’habiller en Norvège en avril ou en mai ?

Avant toute chose, notez que la Norvège se situe à la même latitude que la Sibérie ou l’Alaska. La rudesse du climat n’est pas une blague.

Mettez des vêtements chauds et thermiques si vous en avez, dans votre valise ! On trouve facilement quelques t-shirts manches longues thermiques à Décathlon ou Intersport.

Pour ma part, je me baladais, en avril, avec mon pantalon et manteau de ski, ce qui me permettait de coupler effet coupe-vent et isolation thermique. Ainsi, je n’ai jamais eu froid !

Le changement climatique dérègle aussi la météo norvégienne : renseignez-vous via les sites Web locaux (qui ne sont étonnamment pas toujours traduits en anglais…).

Récap des applis Smartphone à télécharger pour un voyage en Norvège : 

  • ut.no pour les randonnées (en norvégien uniquement, mais on s’y retrouve)
  • Reis Nordland pour les bus et trains
  • Too Good to Go pour acheter de la nourriture pas trop chère si besoin 😉

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Laisser un commentaire