Le Malicieux Weka, Volatile Pot de Colle de Nouvelle-Zélande

Le weka est un drôle d’oiseau, un petit coquin de volatile, que l’on confond souvent avec le kiwi. Pourtant, le weka et le kiwi n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le weka est aussi effronté que le kiwi est timide. Qui plus est, le weka est très curieux. Ce pot de colle vindicatif vit le jour. Tout l’inverse du discret kiwi !

Le weka, un animal très effronté

Qu’est-ce qui caractérise le weka ?

Gourmand, curieux et particulièrement dynamique, il n’hésitera pas à se lancer à votre poursuite, sur de longues distances. Eh oui, le weka approche très spontanément les humains qui s’aventurent sur son territoire 😀

Gare à votre sandwich. Il est, par ailleurs, attiré par tout ce qui brille, alors faites attention à vos bijoux !

Le weka, un oiseau effronté

C’est un animal extrêmement territorial et très très bon nageur. Les scientifiques rapportent des cas de wekas qui sont revenus, à la nage, ou ont parcouru des distances de près de 150 kilomètres pour rejoindre des îles dont on les avait éloignés afin de permettre la reproduction d’autres oiseaux en voie de disparition !

Le weka, l'oiseau farceur maori

Par ailleurs, le weka n’hésite pas à s’approprier de nouveaux territoires…par exemple des maisons. S’il décide d’élire domicile chez vous, il sera quasiment impossible de le déloger. Quand il jette son dévolu sur un nouveau lieu, il retourne tout sur son passage afin de bien maîtriser son nouvel environnement.

Le weka n’a pas peur de grand monde. Il ne connaît pas d’autres prédateurs que le chien. Certains wekas n’hésitent pas non plus à affronter leurs adversaires en face-à-face, les frappant avec leur bec. Vous l’avez compris, c’est un oiseau très déterminé, aussi énervant qu’attachant pour les locaux.

Où apercevoir des wekas ?

On peut l’apercevoir un peu partout en Nouvelle-Zélande. Pour rencontrer le weka, rendez vous :

Sur l’île du nord…

  • sur la péninsule de Russell.
  • Dans la baie de Kawakawa.
Voir des wekas autour de la péninsule de Russell

Sur l’île du sud…

  • Abel Tasman National Park, près de Nelson.
  • Dans le Fiordland.
Voir des wekas sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande

Il est également possible d’apercevoir l’amusant volatile sur de nombreuses îles de Nouvelle-Zélande. Dans le nord du pays, au large d’Auckland, sur les îles de Kawau, Rakitu ou Pakatoa. Au centre du pays, sur les îles de Kapiti ou d’Urville, Dans le sud du pays, sur les îles de Solander et Stewart Island.

Et que faut-il savoir sur le kiwi dans tout ça ?

Le kiwi, plus timide et discret a néanmoins une personnalité bien à lui. Etes-vous plutôt Kiwi ou Weka sur les bords ? POur le savoir, répondez au Quiz « Plutôt kiwi ou weka ? ».

Je vous laisse avec un petit tour du côté des  espèces endémiques d’autres contrées.

Laisser un commentaire