Vous aimeriez faire du HelpX (Help Exchange) en Australie et vous cherchez quelques retours d’expérience ? Blog trotteuse invétérée, je suis partie quelques mois au pays des kangourous et des koalas. Je savais d’avance qu’il était plus compliqué de trouver du travail en Australie depuis quelques années, même dans le fruit picking ! La cause principale : trop de backpackers là-bas et donc trop de concurrence ! J’avais mis de l’argent de côté et souhaitais, de toute façon, vivre une expérience différente que celle d’un travail salarié. C’est ainsi que je me suis lancée dans le helpx…
Le HelpX en Australie est-il compatible avec un visa de touriste ?
La réponse est oui. Les employeurs en HelpX se fichent de savoir que vous êtes là avec un permis Vacances-Travail ou un simple visa de touriste. Cependant, mieux vaut une entente préalable sur la durée de votre séjour, avec la personne pour laquelle vous travaillez.
Qu’est-ce que le HelpX exactement ?
Le HelpX ou HelpExchange se rapproche du wwoofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms). La différence réside dans le fait qu’en wwoofing, vous travaillez principalement dans des champs ou dans des fermes. On peut très bien, par exemple, faire du wwoofing en Australie pour s’occuper d’animaux, par exemple de chevaux.
Le Help Exchange est né en 2001 sous l’impulsion de Rob Prince, un Anglais, qui a voyagé plusieurs années en Australie et Nouvelle-Zélande. Au cours de ses pérégrinations, il a travaillé dans différents endroits (fermes, auberges de jeunesse) en échange du gîte et du couvert. Il a réalisé que beaucoup d’autres backpackers recherchaient ce type d’échange, via Internet. C’est ainsi qu’il a développé www.helpx.net
Ce site met en lien les hôtes et les backpackers. On peut consulter les missions, librement sans s’être enregistré.
En revanche, pour obtenir les coordonnées d’un hôte et les avis détaillés des backpackers sur un lieu, il faut être un membre premium, c’est-à-dire qu’il faut s’être enregistré sur le site et avoir payé 20 euros. Cela vous permet aussi d’être contacté ! Certains hôtes exigent que vous possédiez un Working Holiday Visa pour travailler, mais dans les faits, ce n’est pas le cas partout.
Vous pouvez faire la même chose sur le site https://www.workaway.info !
Comment fonctionne le HelpX en Australie ?
Étant donné qu’il peut être difficile de travailler en Australie, le HelpX séduira plus d’une personne.
Les hôtes vous demandent en général de travailler pour eux entre 3 h et 6 h par jour. En échange, ils vous logent et vous nourrissent.
Les missions que vous effectuez pour vos hôtes peuvent être très variées et il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez travailler dans une ferme, où vous récoltez des fruits et des légumes, à moins que vous vous occupiez d’animaux. Vous pouvez travailler dans un camping, ou pour des particuliers.
Faire du HelpX en Australie : mon avis sur ma propre expérience
Je partage ici, avec vous, mon expérience en HelpX, et vous délivre mes conseils si d’aventure vous souhaitez vous aussi essayer.
J’ai donc travaillé en HelpX dans un camping du New South Wales, en Australie. Ce camping était situé dans un coin paumé, en face d’une magnifique plage !
Je travaillais en moyenne 4 à 5 heures par jour. Nous travaillions généralement à nos tâches en binôme. C’est ainsi que nous faisions tous les matins le ménage dans les sanitaires du camping, avec une copine. L’ambiance était très relax. Petit plus : le propriétaire du camping n’achetait que des produits naturels pour faire le ménage.
Tâches en HelpX dans un camping
Nous étions également chargés, à tour de rôle, de préparer le repas du midi, pour les backpackers en helpx (6 personnes) et celui du soir qui incluait rarement moins de 10 personnes (le propriétaire du camping lui-même, les réceptionnistes, un ou deux employés, et nous, les backpackers).
Plus ponctuellement, nous devions préparer des dortoirs (aspirateur, nettoyage des sanitaires, aération des locaux, changement des draps) destinés aux groupes de voyageurs ou nettoyer des emplacements de camping, couper des racines qui pouvaient gêner les vacanciers.
Le gîte et le couvert en HelpX au camping
Nous logions dans une zone réservée aux backpackers et réceptionnistes du camping. Nous pouvions loger, au choix, dans des caravanes, par deux, ou dans des dortoirs classiques.
Le propriétaire du camping achetait tout ce que nous souhaitions en terme de nourriture et nous nous sommes préparé de sacrés gueuletons 🙂 ! Petit plus : nous avons pu goûter une cuisine venant des 4 coins du monde (Chine, Hollande, États-Unis), puisque nous nous relayions dans ladite cuisine, entre backpackers étrangers. On mangeait vraiment très très bien !
Les avantages de mon expérience en HelpX en Australie
Apprendre à surfer
Grâce au HelpX, j’ai appris à surfer !
Nos hôtes nous prêtaient des planches de surf et combinaisons pour aller surfer. Les plus courageux d’entre nous surfaient le matin à 6 h 30, heure à laquelle les vagues étaient les plus belles ! Nous allions aussi surfer l’après-midi lorsque les vagues étaient bonnes 🙂
La plage était immense et se prêtait aussi à de longues balades !
Cohabiter avec des animaux australiens
Il y a, bien sûr, l’incontournable kangourou, le cacatoès à huppe jaune, l’équivalent de notre pigeon, mais aussi…le python diamant, ou le black snake (qu’il vaut mieux croiser de loin).
Pour l’anecdote : j’ai travaillé en HelpX, dans un camping où une python diamant, nommée Monty, avait ses habitudes. Elle aimait par exemple dormir sous le toit des sanitaires, à l’abri des humains. Cela pouvait durer des jours avant qu’elle ne se décide à se balader dans le camping.
Elle était inoffensive et les campeurs étaient prévenus de sa présence sur les lieux. On s’est, en effet, très vite habituées avec une copine à faire le ménage dans les sanitaires le matin, tandis que Monty roupillait sous le toit.
Autre rencontre dépaysante, en dehors des koalas, hélas amochés et soignés dans des hôpitaux pour koalas : le pélican…
Ils font partie des animaux les plus marquants qu’il m’ait été donné de croiser durant un voyage.
Quelques bonnes soirées arrosées au coin du feu
On se ravitaillait, de temps à autre, en bières dans la ville d’à côté, pour faire quelques apéros improvisés, près du feu, avec les vacanciers ou sous la lune, face à la mer.
HelpX et ambiance entre backpackers
L’ambiance peut varier selon le nombre de HelpXeurs présents.
Quand on est nombreux, c’est très agréable et festif ! On est sûr d’établir quelques relations sympathiques, en fonction de ses affinités et de la personnalité de chacun.
En plus petit comité, dans un coin paumé, hélas, ça peut être parfois ennuyeux ou déclencher quelques tensions. Tout dépend du groupe.
C’est ainsi que j’ai aussi connu une Française n’avait rien d’autre à faire, pendant les heures de travail, que de vérifier comment les autres avançaient dans leurs tâches. Certains ont décidément du mal à assimiler ce que signifie l’expression « travailler en bonne intelligence« . Elle s’imaginait que les autres fournissaient moins d’efforts qu’elle. Vous imaginez la mentalité, quand on travaille à temps partiel, sans contrat de travail ni de véritable chef ??? Quelle tristesse de penser ainsi… Alors si vous aussi vous croisez une telle personne, n’hésitez pas. Dites-lui : « Détends-toi chéri, on veut tous bien faire ici, alors mêle-toi de tes affaires !!! ».
Voici ce qui m’a conduit, d’ailleurs, à lister tout ce que j’avais adoré ou détesté en Australie 🙂 !
J’ai ensuite poursuivi ma route vers les magnifiques Blue Mountains dont je garde un souvenir ébahi. Elles sont hélas actuellement en proie aux flammes…
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Hey coucou 🙂 Franchement ça a dû être une super expérience ! Bon pour les français à l’autre bout du monde, ce sont des français quoi :/ C’est pour ça que je fuis les endroits touristiques à l’étranger, comme ça on en croise aucun ^^’ Bises
Oui c’était très sympa (surtout les Blue Mountains). Mon voyage comportait l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’Australie m’attirait beaucoup moins (je ne sais pas pourquoi) alors qu’il y a une grande diversité de paysages, et leurs villes sont très agréables. Quant aux français, …ils sont partout en Australie (c’est fou :D) et pourtant, il paraît qu’il y a plus d’allemands que de français, là-bas 🙂