Avez-vous déjà entendu parler du style vestimentaire des Irlandaises ? Moi ce n’était pas le cas, avant de vivre en Irlande une petite année. Je connaissais vaguement les looks douteux, d’un certain nombre d’Anglaises, mais je ne savais rien sur la façon de s’habiller des Irlandaises. Je ne suis pas le genre de fille à jauger les autres dames, de haut en bas, d’un œil évaluateur. Cependant, de fête en fête, de bar en bar, toujours sur un air de musique irlandaise, je me suis rapidement questionnée sur ce style bien à part, celui des Irlandaises en soirée ! Explications !
Les Irlandaises et leur style vestimentaire
En Irlande, comme en Angleterre, en soirée, elles sortent toutes à moitié nues avec des talons de dix centimètres aux pieds.
Esthétiquement, les silhouettes créées par ces talons m’évoquent toujours ces chiens grands, fins et élancés qui avancent sur leurs petites pattes délicates…
Bateaux ivres échouant rapidement sur les fauteuils, les Irlandaises brossent leur crinière façon Star de télé-réalité. Elles revêtent des robes, jupes ou short très serrés et très courts. Un maquillage à la truelle achève de compléter le tableau.
D’où cela vient il ? Sont-elles juste le produit de la culture Porno soft et beauf, qui oblige les femmes à montrer un maximum de peau, et le moins de tissu possible ? Ce n’est pas joli joli.
En tout cas, ce que je trouve absolument génial, c’est que les Irlandais savent se tenir face à ces dames, de toutes corpulences, qui ne portent, en soirée, que des vêtements extrêmement moulants. Rien à voir avec la France où elles se feraient rapidement manquer de respect par des gros c… frustrés.
J’admire tout autant le fait que chacune, grosse ou maigre, ose porter des tenues qui marquent autant les formes. C’est plutôt moche, mais l’absence de complexe fait plaisir à voir ! Le reste du temps, en dehors du travail, c’est pyjama ou jogging, toute la journée. Ils sont cute les Irlandais. On a qu’une vie alors pourquoi s’infliger des vêtements trop serrés et des chaussures qui relèvent plus des échasses que d’autre chose ?
En dehors du style vestimentaire, ça se passe comment la vie d’une femme en Irlande ?
Sociologie de la société féminine irlandaise
Les femmes ont pu voter dès les années 1920 ! MAIS, pression de l’Église catholique oblige, la contraception, elle, était interdite à la vente entre 1935 et 1980 !!! Côté salaires ou politique, rien de nouveau sous les nuages, les femmes gagnent 1/3 de moins que les hommes et ne représentent également qu’un tiers du gouvernement.
Comme on a pu le voir ailleurs en Europe, en 2018, on trouve encore des violeurs acquittés en Irlande.
En effet, un jeune Irlandais de 27 ans a été acquitté, lors de son procès pour le viol d’une adolescente de 17 ans. Ont été mis en cause la tenue vestimentaire de la jeune fille et son string en dentelle ! On semble foutre la paix aux femmes habillées très court en soirée, mais en cas d’agression, l’Irlande ne fait pas mieux que le reste de l’Europe : on culpabilise les victimes. Soupir.
En réaction, des millions d’Irlandaises ont publié une photo de leur string sur Twitter en utilisant le hashtag #ThisIsNotConsent
Style vestimentaire : porter des talons sans souffrir
De fil en talon aiguille, j’en suis venue à me demander si on pouvait réellement supporter des talons hauts sans avoir mal.
Exit les petits coussinets en silicone ou anti-dérapant qui ne soulagent le pied que durant 1 h ou 2, voici quelques astuces venant d’une youtubeuse, dont m’a parlé une amie.
Élargir ses talons au naturel
✅ Porter ses talons quelques heures avec de grosses chaussettes afin qu’ils prennent la forme du pied. Recette maison et zéro déchet 🙂
✅ Pour soulager la douleur du pied cambré, mettre dans ses chaussures à talon des semelles Gel Soft, de chez Scholl.
On les trouve chez Carrefour, une version pour les petits talons et une version pour les grands. Les cousines américaines de ces semelles se nomment High Heels Pain Relief, toujours de chez Scholl.
✅ Autre astuce plus loufoque, mais qui fonctionne. Disposer des sacs de congélation dans ses chaussures. Remplir les sacs avec de l’eau. Placer les souliers au moins 30 minutes au congélateur. En formant de la glace, l’eau détend et assouplit le cuir. Attention, il faut porter ses chaussures immédiatement après pour qu’elles épousent bien la forme du pied.
Tenter d’élargir ses talons dans un couscoussier
❌ À ne pas faire : plonger ses chaussures dans un bain de vapeur ou dans un couscoussier. Voici, ci-après, le récit tragique d’une véritable tête brûlée :
Comme je n’avais rien d’autre que mon couscoussier pour produire de la vapeur, qu’à cela ne tienne, j’ai mis mes escarpins tout neufs dans le couscoussier, mais comme la partie supérieure de mon couscoussier n’est pas assez large pour caser des chaussures 40, j’ai du plier les pointes des escarpins pour les installer confortablement.
Résultat de l’expérience, après 10 minutes à la vapeur du couscoussier, mes escarpins sont ressortis avec les pointes recourbées vers le haut tel des poulaines de lutin ou d’Ali Baba ! En plus, le cuir avait tellement durci qu’il ne m’était plus possible d’enfiler les pieds dedans !
Renoncer aux talons et s’aimer quand même
Entre féminité et diktats de la société de consommation, on peut tous trouver le bon équilibre.
Chacune peut se mettre en valeur sans que cela vire à l’obsession ni à la démesure. Les apparences, les styles, recensés dans les magazines féminins nous font du mal, surtout à nous les femmes, tous les jours. Jeunisme, maigreur, crinière de lionne, les seins gros comme des ballons de foot. Ras-le-bol ! Sans compter que le tout a été savamment photoshopé !
Laissons donc ces obsessions malsaines aux no-life qui sautent des poupées virtuelles avec leurs manettes de jeu vidéo !
Terminons cet article avec quelques recommandations, concernant l’Irlande…et les talons oO…
- Lecture ? Connemara Queen, d’Hervé Jaouen, une super intrigue avec des lévriers irlandais, aux pattes démesurées.
- Acheter des semelles Gel Soft, pour soulager la douleur liée au port des talons (à partir de la pointure 36) : à Carrefour, au lieu d’aller sur Amazon ! J’ai découvert ces semelles en silicone sur la chaîne de « The French Way », mais comme elle recommande beaucoup l’entreprise de Jeff Bezos pour les achats, je n’ai pas mis de lien vers ses vidéos, que j’apprécie parfois (merci Fanouille;)) ; cette découverte m’a ensuite fait slalomer vers d’autres vidéos et témoignages présentant des trucs et astuces sur les talons.
- Regarder cette vidéo pour prendre de la distance avec la dictature des reines du shopping^^. Non, en vrai, je regardais aussi !
Et vous, y a t-il des styles vestimentaires qui vous ont effrayé(e) en voyage ?
excellent!!! je me suis régalée à te lire! j’ajouterais qu’en privé (très, très privé avec son amoureux(se)) rien n’empêche de jouer du talon haut car le port de ces talons (un jeu, dans ce cas!) est pour une durée très déterminée et qui ne risque pas de faire mal aux pieds! 😉
Merci Malyloup, cela me fait plaisir 🙂 ! En effet, jouer du talon haut en privé, avec son amoureux, voilà une bonne façon de préserver ses petons, au lieu de les porter des heures et des heures 🙂 !
ouiii! 😉
Oui !! je me souviens m’être fait exactement la même réflexion que toi lorsque je suis allée pour la première fois (et dernière fois à ce jour) en Irlande ! D’ailleurs, nous étions en plein mois de juillet mais il ne faisait pas très chaud…je n’arrivais pas à comprendre comment ces jeunes femmes pouvaient supporter le froid en étant si peu vêtues…( et pourquoi elles s’infligeaient ça) C’est resté un vrai mystère !
Par contre, pour ce qu’il est du confort des talons : il faut simplement savoir trouver chaussure à son pied ! Certaines chaussures à talon sont certes horriblement inconfortables, mais d’autres peuvent être portées toute la journée sans problème ! (ça dépend également de la forme du pied, de la cheville, de la démarche… Je ne supporte pas les escarpins par exemple, même s’ils ne sont pas très hauts…alors que je peux danser toute la nuit avec de bon compensés de 10 centimètres (surtout s’ils maintiennent bien la cheville)
Hello Zyle, merci pour ton commentaire. En fait, je suis plutôt d’accord sur la question de trouver la bonne chaussure à son pied. J’ai aussi eu des talons à plateforme très confortables. En revanche (et malheureusement), après 2 ans d’utilisation, mystère et boule de gomme, je ne les trouvais plus confortable. Dommage d’autant plus que je les adorais.