Voyage en Norvège : Que Faire en 1 Semaine ?

Que faire en 1 semaine en Norvège ? Par quoi commencer, dans ces paysages naturels saisissants entre fjords fantomatiques et îles mystérieuses, sachant que même Oslo vous dépaysera avec ses bains de nature à quelques encâblures en tramway ! Voici un road trip (itinéraire disponible ici), entre copines, qui est hélas passé trop vite !

Norvège : Que faire lors d’un voyage d’1 semaine ?

Je conseille d’atterrir à Oslo et de visiter la charmante capitale.

La ville procure un dépaysement très agréable avec ses jolies façades en bois colorées, très typiques. Par ailleurs, les Norvégiens sont propres ! Ils ne jettent rien par terre. On a beaucoup apprécié leur respect prononcé de la nature et de l’environnement.

Profitez du temps sec pour vous promener sur le port ou visiter l’opéra. Il y a de belles choses à découvrir dans la capitale norvégienne.

Port d'Oslo

 

Si vous avez du temps devant vous, rendez-vous au parc Vigeland. Après quelques jours à Oslo, prenez le train pour Bergen ! Un long trajet avec des paysages à couper le souffle ! Mais avant d’aller plus loin, parlons budget et météo !

1 semaine en Norvège : visites incontournables à Oslo

Visiter le génial parc Vigeland !

Comment s’y rendre ? Rien de plus simple ! Depuis le centre-ville, prendre le tram 12 jusqu’à l’arrêt Vigelandsparken.

Ce parc reçoit un million de visiteurs par an et figure parmi les premières attractions de Norvège. On peut y contempler les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943). Ce sont 200 sculptures géniales, en bronze, granit et fer forgé, réparties dans le parc !41

Parc Vigeland à Oslo

 

La servitude de beaucoup de mères (Parc Vigeland, Oslo) :

La servitude des mères, Parc Vigeland, Oslo

Visiter l’opéra d’Oslo

Il s’agit du plus grand bâtiment culturel construit en Norvège. Nous ne l’avons pas visité, mes amies et moi. Cependant, c’est sûrement très intéressant !

Oslo et son opéra

1 semaine en Norvège : Oslo-Bergen avec la Bergensbanen

Prendre le train, la Bergensbanen, pour rejoindre Bergen !

Départ pour Bergen, en train, Norvège

 

C’est une promesse de paysages magnifiques, blancs et ensoleillés, pendant 7 h de trajet ! De plus, en hiver ou en été, le train circule toujours contrairement à l’avion !

La ligne Oslo-Bergen fait 492 km ! 7 h de paysages époustouflants, entrecoupés par 200 tunnels, dont le plus long mesure 10 600 m. 300 ponts et viaducs. 28 km de galeries para-neige.

Le train monte jusqu’au plateau de Hardangervida à 1237 mètres d’altitude !

Attention : il y a quatre départs quotidiens à partir d’Oslo et de Bergen. Pensez à acheter vos billets en avance, surtout durant la saison touristique. La plupart des sites pour l’achat de billets de transport ne sont traduits qu’en anglais, ou ne sont lisibles qu’en norvégien. Il y a peu de chances pour que vous trouviez une traduction française…

Départ en train pour Bergen

Superbes paysages en train Oslo > Bergen

 

1 semaine en Norvège : séjourner à Bergen

Bergen, c’est la deuxième ville de Norvège, avec ses 200 000 habitants et aussi la porte d’entrée pour la région des fjords. Elle se déploie au bord de la mer et de sept montagnes. Venez découvrir ses belles demeures en bois ainsi que ses ruelles pavées.

Architecture Bergen, Norvège

Centre-ville de Bergen, Norvège

Où dormir à Bergen ?

Sans hésitation, je vous conseille l’hôtel Terminus !

Nous étions un groupe de 4 copines et partout en Norvège, nous avons loué des logements plus confortables les uns que les autres. Nous avons adoré l’hôtel Terminus, à Bergen.

On nous a attribué une chambre super cosy, très jolie, où on nous a installé 4 lits.

Le petit-déjeuner, à volonté était gargantuesque, varié et délicieux. Nous avons aussi beaucoup beaucoup apprécié le salon-bar extrêmement chaleureux, avec des fauteuils très confortables devant la cheminée !

Terminus hotel à Bergen, en Norvège

Petit plus : la salle de sport, au dernier étage, agrémentée d’un petit sauna dans lequel on entre aisément à quatre.

Visiter le quartier Bryggen

Bryggen est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça ! En norvégien, Bryggen signifie « le quai ». C’est un petit quartier extrêmement mignon.

Centre Bryggen

On y admire de grandes maison en bois colorées, serrées les unes contre les autres. Historiquement, c’était un lieu de commerce, idéalement situé près du port de pêche.Il fut détruit par les flammes en 1955 et entièrement reconstruit.

Voyageuse curieuse à Bergen

Dans les rues de Bryggen à Bergen

Vous pouvez ensuite continuer de vadrouiller derrière Bryggen dans le quartier de Fjellsiden (« le côté de la montagne » en norvégien). Tout aussi adorable, c’est un endroit qui rappellera Montmartre, mais en bien plus joli. Ici, vous avez une vue dégagée sur la mer du nord. Perdez-vous dans les petites ruelles pavées. Admirez les petites maisons en bois, blanc ou coloré. Si vous voulez prendre encore plus de hauteurs, il y a le funiculaire !

Visiter les hauteurs de Bergen grâce au funiculaire

Tout près du port, le funiculaire (Floibanen) vous conduit en 7 minutes, à 320 mètres de hauteur, sur le belvédère du mont Fløyen. Vous découvrirez un superbe panorama sur la ville. Vous pouvez ensuite partir en randonnée grâce à des sentiers balisés, dans la forêt.

Bergen vu de haut

Hauteurs de Bergen :

Hauteurs de Bergen

 

Hauteurs de Bergen, de nuit

C’est la colline la plus proche du centre de Bergen. Elle reste extrêmement touristique.

Vous pouvez ensuite vous balader aux alentours et vous perdre dans les zones de jeux pour enfants, qui plaisent aussi beaucoup aux adultes.

Quelques randonnées autour de Bergen ?

Pensez aux sept montagnes qui entourent Bergen. Elles sont faisables tout comme les chemins les reliant les unes aux autres… à partir d’avril/mai.

Les plus sportifs choisiront le sentier nommé Vidden, entre Fløyen et le mont Ulriken, pour une randonnée de 4 h. Il culmine à 643 mètres d’altitude et offre un panorama à 360°C sur l’agglomération, la mer et les montagnes.

Regardez également du côté de Løvstakken, Ulriken ou encore Rundemanen. Bien penser à télécharger le tracé GPS

1 semaine en Norvège : road trip en voiture entre Bergen et Oslo

Louez donc une voiture et redescendez tranquillement de Bergen vers Oslo.

Stop N°1 : le petit village d’Undredal

Undredal, c’est un tout petit hameau, au bord du fjord d’Aurland. C’est un endroit magnifique, très calme et serein où il fait bon de s’isoler du monde.

Après avoir pris quelques photos au bord du fjord, près de ses pontons où sont amarrées quelques barques, remontez vers la petite église en bois debout (stavkirke), qui date de 1147.

Undredal en Norvège

Stop N°2 : Aurland pour faire un tour en ferry

À Aurland, vous pouvez louer de petits cottages plein de charme, sur les rives de l’Aurlandsfjord. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique !

Réservez des places pour faire un tour en ferry, de 2 h, entre Flåm vers Gudvangen, sur les eaux du fjord Nærøyfjorden.

Croisière sur les fjords de Norvège :

Croisière sur les fjords de Norvège...

Dans le ferry vers Flam, Undredal

Stop N°2 : le belvédère de Stegastein

Envie de prendre de la hauteur pour voir les fjords ? Le bélvédère de Stegastein, entre Aurland et Lærdal, vous offre une vue à couper le souffle. Aventurez-vous sur sa plateforme de 650 mètres de hauteur, qui s’avance, sur trente mètres, sur le Aurlandsfjord  !

 

Ayant perdu mes photos Stegastein, voici des photos libres de Flickr :

Point de vue Stegastein

 

Stegastein

Norvège : autres stops à faire lors d’un road trip en voiture

  • Gudvangen, un vieux village viking.
  • Borgund, où visiter une église en bois très typique, la Stavkirke, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ca ne sent pas très bon à l’intérieur. Joies du vieux bois mariné. Mais très belle vieille dame !

On peut ensuite aller marcher, un peu plus loin, pour se dégourdir les jambes.

Eglise en bois toujours debout en Norvège

Profitez-en également pour vous ébrouer dans la neige et vous informer sur le modèle social scandinave qui est une merveille de pragmatisme et sagesse.

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Cet article a 9 commentaires

  1. manonwoodstock

    Merci pour cette belle évasion virtuelle que tu nous offres. J’aimerais beaucoup visiter les pays du Nord, mais j’avais été un peu refroidie après avoir lu que s’y nourrir et boire un coup étaient des gouffres financiers ^^ C’est bien d’avoir un autre son de cloche !

    1. Sissi Voyageuse

      Oui et j’ai oublié 1 détail important : c’est cher donc ce qu’avait fait une copine, c’était blinder son bagage en soute de boîtes de conserves ! Grâce à elle, on avait ce poste de dépense en moins.

      1. manonwoodstock

        D’accodac’ ceci explique donc cela 🙂 T’as quand même eu l’occasion de tester un truc ou deux là-bas ?

        1. Sissi Voyageuse

          On a fait 1 restau (très bon mais rien d’exotique) et on dû acheter 2 ou 3 trucs pour compléter nos repas faits de boîtes de conserve. En fait, les norvégiens n’ont pas vraiment une cuisine à eux de ce que j’ai compris. C’est boulettes de viande, hamburger et compagnie, à l’anglosaxonne. A Bergen on a juste loupé 1 truc (apparemment national) : en fin de semaine, c’est fajitas. Donc de mon expérience rien de particulier à découvrir. Ils mangent sans doute de la viande de chevreuil ou de je ne sais quel animal cornu et poilu qu’ils ont plus chez eux que chez nous. Je crois que c’est en Norvège aussi qu’ils mangent de la baleine je ne sais plus quand dans l’année, au prix de tueries barbares en mer. Ceci dit je ne juge pas : on est pas mieux avec notre foie gras, nos camps de concentration pour veaux vaches cochons.

          1. manonwoodstock

            Merci pour les précisions, c’est bon à savoir 🙂

          2. Sissi Voyageuse

            Hummm, je sens que tôt ou tard, tu vas aller là-bas 🙂 !

          3. Sissi Voyageuse

            Je viens de découvrir qu’il existait une vraie gastronomie norvégienne 🙂

  2. chasseusedebonnesnouvelles

    La Norvège a été un vrai coup de coeur pour moi. J’étais partie avec l’UCPA en randonnée dans les fjords, mais nous avons aussi vu Oslo et Bergen. Un séjour magnifique et inoubliable.

    1. Sissi Voyageuse

      Avec l’UCPA, ça devait être super sympa 🙂 un coup de coeur de mon côté aussi qui donne envie d’y retourner encore et encore !

Laisser un commentaire