Road trip de 4 jours Dans Les Highlands en Écosse

Vous rêvez de visiter les Highlands en Écosse ? Vous rêviez de paysages dignes de Game of Thrones, de vaches cornues et de moutons curieux ? Vous aimez les fantômes et vous avez toujours rêvé de manger du haggis ? N’hésitez plus ! Courez-y ! Peut-être même qu’elles sont encore plus magnifiques que le Connemara. Oups ! J’espère que je n’ai heurté personne 😉 !

Loch lomond

Petit tour d’horizon d’un voyage merveilleux, en deux temps.

Itinéraire pour 4 jours dans les Highlands en Écosse

Je suis partie en mars visiter Édimbourg et les Highlands, avec une copine qui vit à Édimbourg (Lucie, si tu me lis 😉

Cette expérience fut si magnifique (je suis tombée amoureuse d’Édimbourg, des Highlands, bref de l’Écosse toute entière), que je me laissais persuadée par la même amie de revenir fin juin, pour un nouveau road trip, à 4 cette fois. Cette expérience m’a permis de voir deux facettes de l’Écosse, à deux moments différents de l’année.

Voici un itinéraire logique (et non exhaustif), qui reprend différentes étapes de notre road trip, en mars et en juillet :

Itinéraire d'un road-trip dans les Highlands écossaises

Où louer un véhicule pour un road-trip en Écosse ?

Que ce soit en mars ou en juillet, louer une voiture est fortement conseillé.

Pour ce premier road trip écossais, nous hésitions beaucoup. Malgré de nombreuses offres alléchantes sur Internet, nous avons loué un véhicule chez Europcar. J’ai lu sur le Web, à plusieurs reprises, que Arnold et Clark était la référence, en matière de location de véhicule, en Écosse. Quoi qu’il en soit, tout s’est très bien passé avec mon loueur habituel, malgré de belles frayeurs, avec la voiture de location. En effet, nous nous sommes pris de sacrées ornières, sur de petites routes très étroites.

Le bruit était suffisamment impressionnant pour que nous nous arrêtions à quelques reprises pour vérifier l’état du pare-chocs. Ceci dit, plus de peur que de mal finalement, car notre voiture était en parfait état lorsque nous l’avons rendue à l’aéroport, à Édimbourg.

Conduire à gauche peut sembler impressionnant au début, mais on s’y fait très vite ! Qui plus est, les Écossais sont plutôt cools au volant. Sur les petites routes, de nombreuses passing places, vous invite à laisser passer le conducteur qui vient en face, lorsqu’il n’y a pas de place pour deux. Tout va bien en voiture, relax 🙂

Ma préférence revient aux paysages vus durant le mois de mars, pour les spectaculaires montagnes enneigées. Superbes, magnifiques.

Paysages magnifiques des Highlands

Visiter l’Écosse en hiver (basse saison : mars)

On profite de la magie des paysages, auparavant entrevues dans des séries comme Game of Thrones. On évite les midges, alias les moustiques des Highlands, qui prolifèrent durant les périodes touristiques (fin du printemps à la fin de l’été) ainsi que les cars de touristes !

On a, en revanche, et pour notre plus grand loisir, la possibilité de s’observer, avec les vaches. Toujours des moments sympa 🙂

Par la vache sacrée, en Écosse, que c'est beau !
Par la vache sacrée, en Écosse, que c'est beau !
Holy Cow, hey Beauty!
Holy Cow, hey Beauty!
Hi nice grrrl!
Hi nice grrrl!

Commençons sans attendre ce joli petit tour d’Écosse :

Doune Castle et sa jolie rivière à l’arrière

En quittant Édimbourg, Lucie m’indiqua que nous allions passer à proximité de Doune Castle, le château des Monty Python. Ni une ni deux, nous nous y rendîmes. Il s’agit non seulement du lieu de tournage de Sacré Graal, des Monty Python, mais aussi de la série Outlander (dont j’allais tomber amoureuse plus tard) !

Un détour à Doune Castle

À l’aide de guides audio, vous redécouvrez quelques scènes mythiques, dans les différentes salles du château. On apprend lors de la visite que les producteurs des Monty Python ne furent autorisés à filmer que dans deux châteaux écossais ! Ils firent alors preuve de créativité en filmant Doune Castle sous différents angles, afin de donner l’impression que Sacré Graal se déroule dans plusieurs châteaux différents.

Doune Castle a aussi servi de décor pour les scènes extérieures de la maison Stark (Winterfell), dans la série Game of Thrones !

Dans Outlander, il représente Castle Leoch, le château du clan MacKenzie !

4 jours en Écosse : Loch Lomond détrône le Loch Ness

Arrochar

Nous avons continué notre voyage vers Arrochar, toujours près du Loch Lomond.

Nos guides papier nous conseillait Loch Lomond, connu pour être plus joli que le Loch Ness. Ce loch est à l’orée du parc national des Trossachs et c’est le plus grand lac du Royaume-Uni. 

Passage à Arrochar en Écosse

Nous nous arrêtâmes à Arrochar pour la nuit. L’hôtel était très confortable, avec une superbe moquette tartan et une ambiance de maison hantée.

Le petit-déjeuner était extra, mais avec du haggis (moins extra) :

Petit déjeuner écossais dans un hôtel hanté

Qu’est-ce que le haggis ?

Il s’agit de panse de brebis farcie, …et je n’en raffole pas.

La légende, elle, raconte que le haggis est une petite créature possédant quatre pattes et vivant dans les Highlands. Ses pattes, plus courtes d’un côté que de l’autre, lui permettent de courir facilement en haut des collines écossaises, mais toujours dans le même sens, faute de pouvoir de se retourner.

Il existe deux espèces différentes de haggis. L’une a des pattes plus courtes du côté gauche, l’autre du côté droit.

Ainsi, la première espèce est connue pour faire le tour des collines dans le sens des aiguilles d’une montre, tandis que l’autre espèce se déplace toujours dans le sens anti-horaire. Les rencontres sont donc inévitables, ce qui n’empêche pas ces deux espèces de cohabiter paisiblement. Il arrive parfois que des membres des deux espèces tentent de s’accoupler, d’où l’issue fatale : elles dégringolent tout en bas de la colline, et meurent.

Attention, si vous voulez en attraper un, ne courez pas vers lui ! Non seulement, il ne peut pas se retourner, du fait de ses pattes de taille inégale, mais en plus, le haggis risquerait de chuter. Vous seriez responsable de la mort d’un membre de cette espèce protégée !

Road-trip en Écosse : passage à Luss

Luss est un petit village très mignon, permettant de se promener, avec un angle de vue différent sur le Loch Lomond, entre un ponton (et ses toilettes très fréquentées) et le vieux cimetière, assez fascinant.

Cimetière à Luss

Nos amis les moutons, toujours très occupés :

Les moutons sont des gens toujours très occupés

Les mouettes et les chats veillent sur Luss… :

Mouettes de Luss
Chats de Luss

Si vous allez ensuite dans la capitale écossaise, allez donc découvrir la liste des pubs incontournables d’Édimbourg et des idées de visite dans la capitale !

Cet article a 2 commentaires

  1. Théophile

    Ton article me rappelle de vagues souvenirs de jeunesse et me donne l’envie d’y retourner prochainement… en bonne compagnie ! 🍻
    ++

    1. En ta bonne compagnie je retournerais volontiers aussi, sur Skye, à Glencoe ou entre la Norvège et l’Écosse, sur les Shetlands !

Laisser un commentaire