Brisbane est une ville coool, un important concentré de nature et de culture où l’on peut tout faire à pied. Avis aux amateurs.
Important centre culturel et touristique, elle se situe à plus de 731 kilomètres au nord-est de Sydney et des randonnées des Blues Mountains. Il s’agit de la troisième ville d’Australie.
C’est mon premier super souvenir d’Australie. Brisbane est une ville trèèès sympathique où on peut tout faire à pied et profiter de la gratuité de nombreux événements. Elle présente les avantages d’une grande ville avec suffisamment d’air et d’espaces verts pour qu’on oublie…qu’on est dans une grande ville !
Se balader à Brisbane
Au bord de la Brisbane River sur la rive Ouest, se trouvent les Southbank Parklands. Un immense parc qui abrite la Grande Roue (15 AUD), un temple tibétain, une forêt humide, des barbecues, des pergolas drapées de bourgainvillées et surtout des piscines gratuites. Idéales pour se rafraîchir ! Il y a même un lagon artificiel avec une plage de sable (Streets Beach).
Comment visiter Brisbane ?
J’ai pour habitude, autant que faire se peut, de me balader à pied. Cependant, comme dans la plupart des grandes villes d’Australie, Brisbane propose quelques transports en commun gratuits. Il s’agit du bus 40 et 50 et du bateau FreeHopper Red. Ce bateau relie North Quay et New Farm, toutes les 30 minutes.
Le ticket de bus coûte 4,60 AUD. Il est valable 2 h sur tout le réseau de bus et de bateaux de la ville.
Mais que faire à Brisbane ?
- Assister à un spectacle de stand-up gratuit à la powerhouse (English spoken only). La Powerhouse, un lieu où l’art et la culture sont à l’honneur, au sein d’une ancienne centrale électrique reconvertie en un lieu culturel alternatif. Fondues dans un décor industriel, on trouve des salles de théâtre et de concerts, mais aussi des expositions culturelles. J’ai pu m’y rendre grâce aux cityHoppers (bateaux pour traverser la rivière) qui sont eux aussi gratuits. En sortant de la Brisbane Powerhouse, il faisait déjà noir. L’occasion d’admirer Brisbane By Night, depuis le bateau qui me ramenait vers le centre-ville.
- Visiter la GOMA, la galerie d’art moderne qui est elle aussi gratuite. Si vous adorez les musées, vous vous régalerez avec les musées de la Southbank (Queensland Museum & Sciencentre, Queensland Art Gallery), le musée Maritime (12 AUD) au pied du Godwill Bridge ou encore le Commissariat Store Museum ( 5 AUD).
- Aller au festival annuel de Brisbane (en septembre) qui est lui aussi gratuit, et qui a lieu à proximité d’un mignon jardin (contenant une piscine, appelée Lagoon) au bord de la rivière.
- Visiter les parcs, flâner dans les rues commerçantes, jours et nuits.
- Boire des bières !