Comme pour le reste de la région PACA, on parle beaucoup de la mentalité qui règne dans le Var. Avant mon passage de quelques années dans le Sud-Est, les mauvais commentaires sur Internet m’avaient fait frémir ( Toulon = saleté, rues mal famées). Or Toulon a été pour moi une petite ville très agréable à vivre et où je me suis bien amusée.
Que dire sur la mentalité dans le Var ?
Dès que l’on évoque le Sud-Est, on cite très vite (en tout cas dans le « Nord » de la France), la mentalité des sudistes.
Personnellement, j’ai bien vu plus d’exubérance, au premier abord, que « dans le Nord ». J’ai aussi constaté plus d’impatience ou de « mauvais caractère », de la part des gens. Ceci dit, j’ai constaté cela aussi bien chez de vrais Varois que chez des Parisiens, Bretons, etc., expatriés dans le Var, depuis 1 an ou 10 ans.
Je n’ai pas vraiment pâti de la « mentalité varoise ».
Ceux expatriés du côté de Cogolin, Fréjus ou Draguignan ont sans doute une autre opinion que la mienne. Par ailleurs, près de Toulon, j’ai trouvé étonnamment facilement des associations et groupes pour faire des sorties. L’ambiance était très conviviale et les âges assez hétérogènes.
Les « Varois » que j’ai côtoyé étaient vraiment charmants, dans l’ensemble.
J’ai beaucoup plus ressenti la fameuse mentalité sudiste dans les Alpes-Maritimes, même si j’ai fini par rencontrer des gens très sympathiques.
Toulon est-elle une ville raciste ?
Parmi mes connaissances, qu’ils soient Varois ou d’autres régions (!), certaines personnes tenaient, parfois, des propos franchement xénophobes sinon racistes.
Le Sud-Est vote très à droite, comme tout le monde le sait. Sans doute que cela décomplexe certain.e.s expatrié.e.s. Par ailleurs, Toulon est tombée, un temps, aux mains du Front national (1995-2001)… et s’en est mordu les doigts ! L’élu FN avait considérablement endetté la ville.
Globalement, j’ai beaucoup beaucoup aimé mes relations sociales, du côté de Toulon, propos xénophobes mis à part. Je ne sais pas si j’aurais osé m’installer définitivement dans une région où le vote RN marche très fort.
Toulon, une ville moche ?
On dit souvent de Toulon que c’est une ville moche. Je dirais que c’est faux ! Toulon est une fausse moche !
D’abord, vivre à Toulon, c’est … une promesse de soleil et de chaleur. Bon, d’accord, on va moins l’aimer l’astre solaire avec le réchauffement climatique catastrophique qui se précise. Néanmoins, il y a quelques années, j’ai beaucoup beaucoup apprécié d’habiter dans une ville baignée par le soleil presque toute l’année. C’est bon pour le moral !
Le centre-ville, les bâtiments sont plutôt mignons, à part quelques faux chefs-d’œuvre de béton ou des étalements de goudron incongrus et dégueulasses, ici et là. J’ai trouvé que certains coins étaient sales, mais pas plus qu’à Paris qui est une poubelle et un cendrier géant, et bien moins qu’à Marseille.
J’ai beaucoup profité du port, pour boire des verres ou manger des glaces avec des copains. Toulon, c’est quand même une des plus belles rades d’Europe.
J’ai adoré aller me baigner, sur les plages du Mourillon, entourées de pelouses ombragées, de petits restaurants et de parkings gratuits. C’était un vrai plaisir que de vivre dans une ville à taille humaine, où on pouvait tout faire à pied ou à vélo.
Il y a de beaux points de vue à découvrir, sur la ville, notamment du côté du Mont Faron que l’on peut rejoindre en téléphérique.
J’ai vite eu connaissance de quelques petits paradis secrets, à quelques rues de chez moi, où l’on pouvait se baigner, admirer la Méditerranée tranquillement.
Le bateau ne coutait que 2 euros, pour se rendre à la Seyne-sur-Mer, depuis le port de Toulon.
Je vivais dans une très belle location, retapée à l’arrache, par un couple de turcs qui se détestaient. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré mon logement, pourvu d’une généreuse terrasse. Il était exposé nord, et c’était très bien presque toute l’année, vu la chaleur…
Je vivais beaucoup sur ma terrasse, avec les ami.e.s que je m’étais fait et des chats 🙂
Toulon est-elle une ville dangereuse ?
Il y a forcément des quartiers à éviter. On me décrivait le port comme un lieu mal famé, le soir.
De mon expérience, encore une fois, pour moi qui me déplaçais volontiers en vélo, je n’ai jamais eu à craindre quoi que ce soit, du côté du Mourillon, dans le centre-ville ou au port.
Le Var et ses paysages magnifiques
J’aurais dû appeler ce passage « les très bons côtés de la vie dans le Var ». Bref.
On profite, dans le Var, de paysages plus naturels, plus sauvages que dans les Alpes-Maritimes.
Le Var compte pleinnn de jolis petits villages qu’on adore explorer :
- Tourtour, le beau village dans le ciel de Provence !
- Trigance, beau village médiéval !
- Cotignac et ses maisons troglodytes, percées dans la falaise !
- Sillans-la-Cascade
Toulon, proche de bien des merveilles
Toulon est à 2h des Gorges du Verdon (Moustiers ou Castellane) !
Habiter dans le Var, c’est faire un tour au large de Hyères, à Port-Cros, à Porquerolles (depuis la presqu’île de Giens).
Le Var, c’est… les calanques, du côté de Cassis ou de Marseille… à environ 1h30 de route !
Un petit tour vers Cassis ou Sormiou…
Promesse d’après-midis au paradis…
Nostalgie totale de la calanque de Figuerolles, du côté de Cassis.
Bonjour Sissi, tout d’abord merci pour cet excellent blog, car on ne trouve que peu d’infos sur les retours personnels liés à ces thèmes.
Je suis du Nord et j’aimerai bien m’installer sur Toulon (je suis artisan plombier). A lire les retours, je constate qu’il n’est pas si simple (voir impossible à lire certains) de s’intégrer dans le sud est, du moins dans la région niçoise vraisemblablement.. Je laisse murir mon projet et mon envie de partir. Il est vrai que cela serait bloquant de ne pas arriver à trouver une clientèle si les locaux boudent les gens « étrangers » venant travailler chez eux.. Par ailleurs partant seul et travaillant seul, j’ai peur de souffrir de cette difficulté sociale. La mer, le soleil et la beauté des paysages ne doivent pas me faire idéaliser la vie dans le Sud! (certains semblent en être revenus!)
Pour autant, c’est une idée et une envie qui me trottent dans la tête depuis un moment. Je ne sais pas si je franchirai le pas, tout le monde ou presque semble avoir rencontré ce type de difficulté. Vous semblez avoir une vision différente de la ville de Toulon. En ce qui me concerne, je vise Toulon Est, La Garde, Le Pradet. Je suis motard et j’adore les randos, j’espère pouvoir trouver des gens pour partager quelques sorties. Il faut sans doute être proactif pour arriver à lier (le mot semble être fort 😉 des relations, et les maintenir.. J’aimerai votre sentiment sur ce projet embryonnaire :)) Richard
Bonjour Richard, ravie que vous ayez trouvé quelques informations ici !
Vous ne connaissez absolument personne par là-bas ? Avez-vous beaucoup séjourné du côté de Toulon ?
J’ai vécu à La Garde et ai beaucoup aimé cette petite ville tranquille, même si j’allais à Toulon ou Hyère pour mes activités culturelles/sociales/etc.
De prime abord, je pense que vous avez des compétences dont toutes les régions ont besoin ! Peut-être pouvez-vous appeler la CCI locale, et autres organismes pro pour prendre la température. Et si vous en avez la possibilité, pourquoi pas séjourner quelques semaines du côté de Toulon en laissant des cartes de visite à droite à gauche, pour voir comment vous êtes reçu ?
Je ne suis pas certaine que les locaux soient en capacité de bouder un plombier (en général on vous appelle en cas d’urgence) quand ce n’est pas pour de nouvelles installations. Néanmoins, mieux vaut prendre toutes les infos concrètes possibles, côté pro, pour voir si c’est viable ou pas, vous avez bien raison !
Le plus dur, c’est plutôt le réseau social quand on part seul.e : c’est la loterie TOTALE ! Et nos attentes et impressions premières peuvent être totalement bousculées en bien ou en mal. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance à Toulon car je suis tombée (au pif, total) dans une super association. J’ai eu la chance également, pendant un temps, de faire pas mal de sorties grâce à quelques relations de travail. Si je réfléchis à ma propre expérience, dans mes cercles sociaux à Toulon, je croisais en moyenne 3 vrais locaux sur 10. Il y a eu des gens absolument charmant.e.s qui le sont restés et d’autres personnes qui se sont révélées très décevantes au fil du temps. La loterie.
Mon sentiment, vu que vous êtes à votre compte et que vous partiriez seul, c’est qu’il vaut mieux bien se renseigner, plutôt que de s’installer à l’aveuglette là-bas, comme je l’avais fait. Moi j’étais salariée : je prenais moins de risques que quelqu’un qui est à son compte.
En plus des renseignements côté Pro, si vous êtes d’ores et déjà dans des assos de motards et autres, appelez dès maintenant des assos similaires à Toulon pour voir comment on vous accueille, et la moyenne d’âge, etc. OVS et Meetup semblaient marcher assez bien pour des apéros, randos, etc. : je croisais souvent de nouvelles têtes chez des copains. En revanche, je me souviens qu’en dehors de l’asso que je fréquentais, je trouvais les infrastructures publiques type piscine, bibliothèque, etc. assez pauvres.
Bonne chance avec vos réflexions et démarches, et tenez-moi au courant dans les commentaires ! 🙂
Bonjour Sissi et merci de votre retour! Désolé je n’avais pas vu que vous aviez répondu, je n’ai pas eu de notification..
Mon projet reste en stand by pour le moment. Les enjeux et les paramètres non maîtrisés/inconnus sont trop nombreux… cela rend le projet assez risqué.. A ce jour je ne me sens pas prêt pour affronter un tel défi 🙂 Un jour peut être..?
Merci d’avoir pris le temps de me répondre :)) Richard
De rien, avec plaisir 🙂
Ce n’est pas rien de déménager à l’autre bout de la France, alors oui, il faut bien tout soupeser 🙂
Bonne journée !