Pourquoi Est-il Déconseillé de Partir Vivre dans le Sud-Est ?

Quels peuvent donc être les mauvais côtés de la vie en Provence, dans le Sud-Est de la France ? Comment peut-on se sentir mal, dans la région niçoise, à Nice ou à Antibes, dans ses paysages de carte postale ? Que se cache-t-il derrière ses promesses de soleil, et de baignades, avec la montagne en toile de fond ? 

Vivre dans le Sud-Est : une mentalité spéciale

Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, sous le soleil exactement ? Le Sud-Est, est-ce plutôt l’enfer ou le paradis sur terre ? Les avis divergent et peuvent être ambivalents. 

La réputation des locaux est plutôt exécrable ! En vérité, je n’en sais rien. J’ai croisé peu de locaux.

Au départ, j’ai rencontré quelques niçois fort sympathiques, mais comme le dit la légende, on ne s’est jamais revus. Ils savaient « liker » mes posts Facebook, mais jamais nous ne nous sommes revus autour d’un verre ou d’une activité ! C’était juste comme ça.

Se faire un réseau amical dans le Sud-Est

On m’a aussi répété que Nice grouillait d’anciens Parisiens ! Lorsqu’on voit tout le mal qu’on dit des Parisiens, certes, on peut être tenté.e de conclure méchamment. Mais on ne va pas s’abaisser à cela. N’oublions pas que de vrais Parisiens, à Paris, on en rencontre fort peu. D’ailleurs qu’est-ce qu’un « vrai » Parisien ?

J’ai vécu à Paris et n’ai pas eu à me plaindre des gens. En revanche, ce qui est certain, c’est que le Sud-Est fourmille de retraités et d’expatriés. Ceux qui s’y installent, pour le travail, ont du mal à « faire leur trou ». 

Melting-pot

Lorsqu’on déménage près de Nice, on constate plutôt un beau melting-pot des quatre coins de la France et du monde. 

Bref, avec un tel mélange, on devrait en toute logique avoir une certaine proportion de gens sympas et ouverts. Hélas, les relations sont souvent superficielles et sans lendemain.

Pour avoir discuté plusieurs fois de cette attitude avec différentes personnes, nous en avons conclu que les « nouveaux » sudistes finissaient par reproduire l’incivilité et l’individualisme dont ils ont eux-mêmes été victime, à leurs débuts, dans la région. Voilà pourquoi ils se comporteraient de façon désagréable avec les nouveaux venus.

C’est un peu facile quand même, non ?

Par ailleurs, le vote pour la droite dure voire l’extrême-droite ne fléchit pas dans ce coin de la France. Aaaargh !

Il serait temps de vous réveiller électeurs de Ciotti et autres personnalités politiques nauséabondes : les migrants seront toujours plus nombreux, et bientôt ce sera peut-être notre tour de fuir nos contrées (réchauffement climatique oblige).

Un peu de solidarité n’a jamais fait de mal à personne. Par ailleurs, l’immigration rapporte ! Les migrants ne volent le boulot de personne 🙂

Rencontrer des gens via les réseaux sociaux et associations

Quand on a du mal à rencontrer du monde du côté de Nice, il y a quelques solutions.

Par exemple OVS et Meetup. Sur OVS, j’avais été assez déçue, car sans vouloir faire de jeunisme, la moyenne d’âge des gens qui proposaient des activités, tournait autour de 45-50 ans.

C’était un peu dur à avaler. Vers la fin de ma vie à Antibes, un trentenaire avait entrepris de créer un sous-groupe OVS pour rassembler les gens de notre âge.

Après une année peu épanouissante dans cette région, j’ai trouvé une association de théâtre très sympathique et me suis fait des copains des quatre coins du monde !

Je vous en parle dans les bons côtés de la vie dans les Alpes-Maritimes.

Vue mer PACA
Vue mer PACA
Satisfaction neige en PACA
Satisfaction neige en PACA
Vue Méditerranée PACA
Vue Méditerranée PACA

Vivre dans le Sud-Est dans des villes soumises aux risques naturels

Il fait plutôt béton de vivre du côté de Nice et Antibes. En effet, au-delà du taux de chômage élevé, des emplois saisonniers peu rémunérateurs et des loyers inabordables, la Côte-d’Azur étale ses immeubles sur le moindre espace vert !

Par ailleurs, lorsqu’on travaille à Sophia-Antipolis, il faut faire avec une circulation d’enfer et donc avec le doux chant des klaxons, pour se rendre au travail le matin. Qu’on soit en bus ou en voiture, on n’échappe pas aux embouteillages qui enlaidissent le coin.

Difficile ou risqué de se déplacer à vélo, hélas. Au pays de la richesse ostentatoire et des aberrations en terme d’urbanisation, il n’y a quasiment pas de pistes cyclables ! Les liaisons entre bus et train sont tout aussi compliquées et permettent difficilement d’éviter la voiture.

On évolue donc parmi des automobilistes souvent agressifs, dont une bonne partie se sent invincible du haut de son 4-4 brillant !

Le département des Alpes-Maritimes, vulnérable aux risques naturels

Vivre du côté d’Antibes, ou de Nice, c’est, entre autres, s’inquiéter de la fréquence des inondations.

Lorsque l’hyper-urbanisation de la Côte-d’Azur a commencé, chaque maire a voulu avoir le plan d’urbanisation de sa propre commune. Il n’y a pas eu de vision d’ensemble.
 
Au fur à mesure de la pression foncière, les terrains à risque ont été urbanisés. Par exemple, la zone de la Brague. Elle est pourtant connue pour être régulièrement inondée depuis l’Antiquité.

On dénombre donc 200 000 logements en zone inondable. Plus d’un million d’habitants vivent sur une bande littorale de 15 kilomètres de large à peine. Les permis de construire, de ces habitations, ont souvent été délivrés, en toute légalité, avant 1998.

Je conseille donc, bien évidemment, de toujours s’installer dans les hauteurs de la ville de votre choix, qu’il s’agisse de Nice ou Antibes.

D’un autre côté, la ville de Grasse détient, par exemple, le record de France des infractions à l’urbanisme, notamment en zone inondable. La faute à ceux qui veulent se la couler douce, sous le soleil méditerranéen, sans s’inquiéter de leurs voisins ni de l’environnement.

Les inondations d’Octobre 2015 dans le Sud-Est

Vivant dans les hauteurs d’Antibes, en 2015, j’ai été le témoin indirect des graves inondations du mois d’octobre. Les cours d’eau débordaient en raison de fortes pluies et la crue a affecté de nombreuses communes : Cannes, Antibes, Vallauris, Biot, ou encore Mandelieu-la-Napoule. Le bilan humain et matériel a été conséquent

Suite à cela, des campings situés notamment dans le quartier de la Brague, se sont vu refuser une exploitation partielle de leur terrain.

Ils font effectivement partie de la zone rouge, où l’on a assisté à des crues de plus d’un mètre de haut. Un coup dur pour les travailleurs de l’hôtellerie en plein air, souvent installés dans le lieu depuis des dizaines d’années.

La route disparue à Sospel

Avril 2018 : suite à des pluies torrentielles, la seule route, menant à deux hameaux de 45 habitants, de Sospel, s’est effondrée.

Route effondrée de Sospel dans le Sud-Est

Ce sont 200 mètres de route qui ont disparu. Dans ces conditions, impossible de se déplacer en voiture. Le seul moyen d’évacuer les véhicules a d’ailleurs été l’héliportage. Cela a nécessité le désossement d’un certain nombre de véhicules, afin de pouvoir les transporter.

Les habitants sont depuis contraints de faire 1 h quotidienne de randonnée, pour faire leurs courses ou pour aller au travail.
 
Ces déplacements quotidiens à pied demandent beaucoup d’organisation : de bonnes chaussures de marche, une lampe frontale, de l’eau, etc.
 

Sospel sans sa route : courses et gestion des déchets difficiles

Désormais habitués à porter leurs courses, durant une marche de 30 minutes à 1 h en moyenne, les déroutés de Sospel ont dû faire des choix. Éviter, par exemple, d’acheter des produits suremballés ou dans des contenants en verre.
 

Le transport des déchets généré par chaque habitant est aussi devenu problématique puisque le seul moyen de les évacuer était aussi de faire 30 minutes de marche, jusqu’au point de collecte le plus proche.

Verrue du Sud-Est : Marineland à Antibes

La plus grosse aberration que j’ai pu constater, c’est Marineland. Ce parc est classé en zone inondable depuis 2010 !!! 
 
Certes, il fait vivre une grande partie d’Antibes et génère 40 millions d’euros de chiffre d’affaire par an. Mais cela se fait au détriment du bien-être d’animaux fascinants et très intelligents, dits « exotiques » comme les orques, dauphins et ours polaires. Des animaux nomades, sociaux qui meurent de déprime dans ces petits bassins étriqués ! Juste pour le plaisir égoïste de quelques inconscients ! 
Marineland, l'horreur d'Antibes
Ne serait-il pas temps de se raisonner, lorsque l’on voit le parc dévasté par les inondations ? Pourquoi ne pas le reconvertir ?
 
Et si on offrait à ces animaux une retraite bien méritée, dans des environnements mieux adaptés pour eux, à l’abri d’êtres humains avides de spectacle ?
 
Vous pouvez rejoindre la campagne I-Boycott, « Marineland : Ensemble, libérons les orques ! », sur i-boycott.org
 

On n’a jamais obtenu d’un orque ou d’un autre animal des figures, grâce à la pseudo-complicité qu’on instaure avec eux. C’est uniquement par le dressage, quand bien même celui-ci n’est pas jugé maltraitant par les soigneurs, qu’on obtient des animaux ces spectacles ridicules !

Et toi lectrice/lecteur, quelle est ton expérience de vie du côté de Nice ? 

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Cet article a 46 commentaires

  1. Marie-Christine

    Je vis à Antibes venant de la région parisienne, j’y suis venue après la mort de mes parents pour me rapprocher de ma soeur qui s’y était installée parce qu’elle avait trouvé du travail à Sophia Antipolis, j’ai acheté un appartement dans une jolie résidence, j’ai un jardin, j’en voulais un pour mes chats, ce que je ne savais pas c’est que j’allais avoir des voisins très désagréables, une personne en particulier qui en manipule beaucoup d’autres, elle aurait voulu me chasser, manque de chance comme je suis propriétaire, elle ne pouvait pas, mais je voudrais faire une véranda, elle fait en sorte que l’assemblée des copropriétaires vote non, et elle déteste particulièrement mes chats!

    1. Sissi Voyageuse

      Mince, rien de plus désagréable que les querelles de voisinage :(! Quand j’y étais, j’avais quelques voisins très à cheval sur ce qu’on mettait sur le balcon ou pas aussi. Ils n’avaient que ça à faire visiblement. Prenez bien soin de vos chats alors, mais ils ne doivent pas être les seuls de la résidence ? Elle ne peut rien y faire 🙂 ! Je regrette Antibes parfois pour le beau temps 🙂

      1. Jaquet

        Bonjour je quitte la suisse fin Decembre et j aimerais vivre a la cote d azur au calme pas trop cher et pas a 9 h de route de la suisse
        Qui peut m aider ?

  2. Cj-envadrouille

    Quel portrait à charge….heureusement j’ai été lire l’article « les bons côtés » ? Nous habitons près d’Aix en Provence et connaissons Nice, et c’est vrai que cela ne me plairait pas d’y habiter . Par contre, même sans être née dans la région, je ne serai pas capable d’habiter ailleurs en France . Bref l’amour ça ne s’explique pas .

    1. Sissi Voyageuse

      Hello, oui il y a toujours du mauvais ET du bon, partout où l’on va 🙂 ou plutôt du bon ET du mauvais. Ayant aussi vécu entre Toulon et Marseille, j’ai largement préféré vivre entre ces deux villes 🙂 plus sauvage, avec un bon entourage (au début)…

  3. yasmine

    Ca fait longtemps que tu as déménagé? Il faut du temps pour s’adapter et voir les gens différemment , je suis passée de l’Alsace à paris et ça a été très dur pour moi, individualisme, tant de personnes , de choses à faire et pourtant personne ne se parle , même les voisins se fuient. Avec le temps et parce que je n’avais pas le choix , je me suis adaptée et ça va beaucoup mieux

    1. Sissi Voyageuse

      Oui, j’ai déménagé il y a 3 ans. Je pense que plus le temps passe, plus il faut de temps pour s’habituer à une région. 6 mois est un grand grand minimum. Maintenant, je tablerais plus sur 1 an et demi, 2 ans. Je dirais aussi que tout dépend de l’entourage que l’on se fait sur place. Pour moi, ça a été très long sur Nice et je suis partie lorsque ça s’améliorait. Cependant, les gens sympas que je fréquentais sur la fin ont aussi déménagé XD

      1. yasmine

        je te rejoins, j’ai commencé à me sentir à l’aise sur Paris au bout de 2 ans à peu près, ça fait 15 ans que j’y suis, je ne me vois pas déménager, mais je ne me sens pas pour autant parisienne, mon âme est toujours en Alsace ?

        1. Sissi Voyageuse

          Ah comme je te comprends. J’ai passé 2 ans en région parisienne, et je n’ai jamais pu m’y faire. D’ailleurs je suis partie. Ceci dit, il y a plein de choses à faire à Paris. Ce que je reproche principalement à cette ville, c’est son manque de verdure, comparé à d’autres capitales. Les élus locaux ont un gros travail à faire pour rendre Paris agréable à vivre.

          1. yasmine

            Il y a plein de parc à Paris, le seul problème mis à part André Citroën c’est qu’ils sont tous aux portes de Paris.
            Après en se perdant, on peut tomber sur des endroits sympa.
            Mais c’est sûr qu’on s’y moins zen qu’à la campagne.

          2. Marmotte

            Oui effectivement la mentalité du Sud Est n’est pas terrible, mais petit détail qui à son importance comme l’ont signalé déjà deux personnes: Il y a énormément de gens d’autres régions qui se sont installés dans cette partie du pays, des personnes qui d’une certaine façon aiment le bling-bling mais ne le reconnaissent pas ou n’en sont pas consciente.
            J’ai vécu plus de 35 ans dans le 06, et je trouve que la mentalité bling-bling ne venait pas spécialement des personnes installées depuis quelques générations dans le département, bien au contraire.

  4. Emmanuel

    Bonjour, je suis parisien. Je vis au Cannet depuis 3 ans. Il est vrai que il est très difficile de se faire des amis sur la Côte. Beaucoup de superficialité, de relations intéressées où parler d’argent domine. J’ai vécu 2 ans à Lyon avant, les habitants étaient archi froids, ici c’est un côté chaleureux mais en apparence, il n y a rien de profond dans les relations, on prend un verre et on t’oublie. Bonne soirée.

    1. Sissi

      Oui, il faut du temps, dans le Sud-Est, pour faire son trou. Ou avoir la chance de tomber rapidement sur 2 ou 3 personnes sympas qui n’ont pas intégré cette particularité locale. Courage et une belle fin d’été quand même 🙂

  5. Loran

    Bonsoir, pour moi, c’est pas utile de rester plus longtemps dans le Var. Y’a une mentalité de cas cliniques. J’ai débarqué le 3 janvier, j’ai changé la serrure de la boîte aux lettres le 4, et le 6, elle était fracturée 2 fois et depuis, j’en suis à 9 de plus et pourtant, je ne connais personne. J’ai décidé de me remonter en côte d’or, les cons, très peu pour moi. J’allais oublié, c’est de Bandol, dont je parle, oui, oui, vous avez bien lu, Bandol, en 1 mois, 11 fois la boîte aux lettres de forcée. J’ai grandi en cité, ben, c’était moins dangereux.

    1. Aïe, pas de bol ! Jamais eu de soucis dans le Sud-Est, de ce côté là, mais j’ai eu plusieurs voisins qui ont eu les mêmes soucis que vous !

    2. Guérin

      Venez a Montpellier… C’est aussi dans le sud est mais les gens son bien plus cool. Bcp de gens venant de province et non de région parisienne.

  6. Robbie14

    Je suis né à Paris et j’ai débarqué à Antibes en février 2021 (le Covid à Paris, ça commençait à devenir pesant !) et je n’ai eu aucun mal à trouver du travail sur Nice (je suis dans le médical).

    Je trouve les gens de la côte plus gentils qu’à Paris, par exemple quand vous mettez le pied sur un passage clouté, ils stoppent net (pas comme à Paris où ils vous écraseraient…). Il y a pas mal d’immigrés sur Nice mais je les trouve somme toute plus aimables et moins provocateurs qu’en région parisienne. Par contre, les gens de la côte sans vouloir généraliser sont plus fuyants (certains disent « superficiels »).

    J’ai voulu créer un groupe musical et après avoir passé deux trois annonces, les gens au téléphone paraissaient emballés puis disparaissaient vite derrière leur répondeur… et finalement c’est un Parisien en télétravail qui a répondu présent !

    Question climat, rien à voir avec Paris, du soleil pratiquement tout le temps et je n’ai pas mis le chauffage de tout l’hiver 2021-2022 ! Mieux, j’ai bronzé torse nu sur ma terrasse jusque fin février puis curieusement, le froid est un peu descendu des montagnes en mars et avril et j’ai ressorti le loden. Bref, la vie coule comme de l’eau pour moi !

    Une vie plus tranquille avec moins de stress, moins de particules fines et des prix plus raisonnables. J’ai acheté un pied à terre à Nice, je vous donnerai mes impressions de « Niçois » prochainement…

    1. Merci pour ce commentaire sur ton expérience, Robbie 🙂

      J’ai détesté vivre en région parisienne, et le fait qu’il y ait du monde, partout, tout le temps, que tout soit compliqué (du monde plein à craquer 9 fois sur 10 quand on veut voir un film, faire une activité, …). Je détestais le grouillement permanent, là-bas. Personnellement, je n’ai pas eu trop à me plaindre du comportement des Parisiens au volant, même si j’ai vu passer de gros gogoles, comme tout le monde. Je conduisais rarement en région parisienne.

      Du côté d’Antibes/Sophia, j’utilisais ma voiture et autant les gens sont plus cools et plus détendus dans la vie de tous les jours (très très agréable au boulot et lors de rencontres superficielles), autant au volant, c’était l’incivilité permanente : klaxonner pour un rien, comportements dangereux, se garer n’importe où et n’importe comment. Moi qui avais envie d’aller au taff en vélo, autant dire que je n’osais pas. Peu de pistes cyclables quand j’y étais. Quant à « faire son trou », ça a été long et compliqué, comme je le dis dans l’article. Ca avait été beaucoup beaucoup plus simple et sympa pour moi à Toulon. J’ai adoré y vivre, même si l’amour du béton et les opinions fascisantes enlaidissent le Sud-Est…

  7. Exos

    Pour ma part je viens de région parisienne et suis à Nice depuis 1 an environ, j’ai débarqué avec femme et enfants du coup je ne ressens pas le besoin d’avoir des relations très amicales, je suis plus tourné famille… mes collègues et les parents des enfants de la classe des miens me suffisent amplement niveau social.
    La ville et la région plus generalement c’est un délice au quotidien, ce climat, la mer, le relief et la piscine c’est du luxe pour pas cher, j’ai acheté un appartement pour 1/3 du prix qu’il m’aurait couté a Paris et y aurait pas eu la piscine ni le soleil ni la mer la bas… Chaque week end c’est comme des vacances on vit essentiellement dehors alors qu’à Paris la vie c’est enfermé, TV/Cinéma, jeux… Ici je ne regardé plus la TV et ne joue plus je sors sans arrêt mes enfants et mon epouse profitent également de la vie comme jamais.
    Oui il y a des points négatifs mais ça reste négligeable face aux avantages.
    Les points négatifs l’incivisme notamment les piétons qui traversent n’importe comment, les 2 roues qui grillent les feux rouges et conduisent comme des sauvages, trottinettes qui roulent en sens inverse, camion et voiture en double file sur des mono voies, crotte de chien a tout va, touristes qui jettent leur déchets partout et SDF qui pullulent en centre ville…) Mais c’est points noirs se retrouvent essentiellement autour du port, de la promenade, du vieux Nice et avenue Jean medecin, les endroits a touristes primaire en somme.
    Personnellement j’ai vite delaissé ces coins pour les collines ouest où l’on vit au vert, au calme, au propre et dans une ambiance « campagne » 10 min du centre.
    Et globalement les Niçois sont très sympa a condition d’être vous même très sympa et sociable.

    Pour rien au monde je ne retourne dans le nord de la France

    1. Merci pour ton avis, Exos. Ayant vécu dans le Var que je trouvais quasi-paradisiaque, j’ai beaucoup moins aimé la région niçoise, qui dégueulait trop de béton, à mon goût. Ceci dit, j’aimais beaucoup l’arrière-pays niçois et la proximité de l’Italie, du Verdon, du Var…; le ski pas loin l’hiver et la possibilité d’aller se baigner tard dans l’année !

      C’est sans doute plus facile de s’installer dans une nouvelle région en famille, avec les enfants qui apportent de la vie sociale en plus des collègues. Quoi qu’il en soit, pour ma part, moi qui étais seule à cette époque, quand je me suis enfin trouvé des relations, j’ai grandement apprécié de trouver des gens comme moi, entre 30-40 ans sans enfants, ou avec des enfants déjà ados/grands.

      1. seb

        Vous ne connaissez pas la côte suffisamment pour savoir que les « vrais » gens d’ici, pas les touristes venus s’installer, n’existent plus sur le 06. Je suis un vrai cannois de plusieurs générations vivant sur Nice et malheureusement, je suis au regret de vous apprendre que la sale mentalité rencontrée dans les entreprises et les villes vient…. des parisiens. Hé oui, il y a 20 ans, la mentalité était tout autre. C’était chaleureux, bon enfant, pas de superficialité comme maintenant, le cout de la vie était correct, on avait encore des lieux sauvages. En quelques années, ce fut le délire du bétonnage et la fuite des locaux qui ne pouvaient plus se loger ou vivre sur le littoral à cause des riches étrangers qui ont explosé l’immobilier. On les retrouve maintenant sur l’arrière-pays, ils ont du monter pour échapper à ce flot. C’est eux qui avaient la bonne mentalité mais ils ne sont plus là hélas… La multiculturalisme et le tourisme ont tué l’atmosphère et la mentalité d’avant.

      2. Exos

        Oui les Alpes Maritimes sont bien plus bétonnée que le Var car il s’agit d’un bassin de l’emploi bien plus important, pour le coup le Var c’est rempli de retraités, y a quasiment aucune activité économique dans le Var, que j’adore néanmoins pour y passer des week ends ou même semaine de vacances, mais le Var n’est pas fait pour les gens actifs, et évidemment quand on cherche une zone active et bien sa population et donc sa bétonisation augmente… toutefois comparé à l’ile de france je trouve les alpes maritimes tres soft en la matière, beaucoup de verdure dans les rues végétalisées, des parcs un peu partout, les colines nicoises verdoyantes, les rues fleuries de partout bref malgré le béton Nice et la région reste très vertes comparé a des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Lille…
        en revanche oui il y a beaucoup d’anciens parisiens comme moi et malheureusement beaucoup sont arrivés ici avec une mentalité égocentrique, et les anciens nicois sont eux bien plus chaleureux et moins superficiels, mais on ne les trouve plus dans l’hyper centre de la ville…
        en tout cas j’ai acheté ici et 2 ans après mon arrivée j’apprecie toujours autant cette qualité de vie si unique.

  8. Mel

    J’ai connu mon mari sur la plage j’avais 18 ans lui marseillais moi Lilloise. Très vite ns ns sommes mariés et eu 2 enfants. C’était en 1964. Je me suis sentie étrangère de partout. Ayant trouvé un poste à la mairie de Menton, je me souviens avoir entendu mon chef dire en parlant de moi, « et bien maintenant on recrute des étrangers ».

    Sur les marchés tout était étrange tellement différent même le nom des légumes. Avec mon mari, la guerre non on ne dit pas comme ça, non on ne coupe pas les tomates comme ça, les pâtes doivent être al « dente ». Des amis pas le temps. Les rares que nous nous faisions n’étaient pas du sud.

    Je me souviens être entrée chez un lunetier qui soldait des montures et s’était fait seconder par son ami bijoutier. A son accent j’ai compris qu’il était nordiste on a sympathisé. En aparté, il m’a dit « vous arrivez à vous faire des amis ? ». Ca c’était 30 ans plus tard à Nice et je lui ai dit « non » des vrais c’est impossible, des relations très superficielles et intéressées et il m’a répondue « nous aussi’.

    Il m’a fallu 10 ans pour me faire à la mentalité et je serais repartie dans le nord si mon mari n’était pas tenu par son travail.

    Aujourd’hui je suis âgée et intégrée. Je n’ai plus envie de retourner dans le nord, mais oui c’est différent.

    Je me souviens de ma maman prise en charge à mon grand étonnement par un vendeur super sympa dans le nord. Ici, elle aurait attendu un bon moment et vite rembarrée.

    Non il faut pas venir sur la côte d’azur pour se faire des amis, mais peut-être venir avec ses amis. Car je lisais dans Nice matin qu’il y avait pas mal de suicides chez les personnes âgées qui viennent prendre leurs retraites chez nous. Et oui, la vie de tous les jours n’est celle conviviale de l’été. Une fois le mari ou l’épouse parti, c’est le vide, la solitude et certains ici apparemment plus qu’ailleurs l’autre décide de suivre.

    1. sissivoyagescurieux

      Merci d’avoir partagé votre très intéressante expérience, même si elle est plutôt négative. 10 ans pour se faire à la mentalité ! Ca en dit long sur l’accueil des locaux.

      Je ne savais que le taux de suicide était particulièrement élevé, passé un certain âge, sur la côte niçoise, mais ça met bien en lumière le malaise dans lequel on peut s’installer là-bas. Comme quoi, le soleil et la mer ne suffisent pas.

      Contente pour vous que vous soyez intégrée ! Je pense que j’aurais pu rester là-bas, car j’ai sympathisé avec beaucoup d’étrangers, au final, mais comme le temps est long pour faire son trou, là-bas.

  9. Gus

    Comment pouvez-vous parler de la mentalité des locaux de Nice et alentours ?
    Non, Il n’y a plus beaucoup de locaux de plusieurs générations, certes il y en a encore mais beaucoup sont partis à cause de l’immobilier devenu trop cher, sans oublier l’ultra bétonnage car tout l’hexagone descend vivre ici.
    Il y a 30/40 ans, la mentalité n’était pas autant superficielle.
    Donc est-ce vraiment la mentalité niçoise le vrai problème ? Je ne pense pas !

    1. Je peux vous assurer que partout en France, on parle de la mentalité du Sud-Est, comme on parle de celle des parisiens, etc.

      Je vous rejoins : ce n’est pas juste, ou du moins ni tout noir ni tout blanc.

      1. Gus

        Oui, je sais que tous le monde parle de la mentalité du Sud Est, mais le seul détail important pour juger c’est que maintenant il y a probablement un nombre bien plus important de gens venus d’autres régions que de locaux de 3-4 générations, donc je ne pense pas que le problème de mentalité vient des azuréen qui sont la depuis quelques générations !
        Tous l’hexagone descend sur la côte d’azur !
        Pour ce qui est du prix de l’immobilier c’est comme partout, c’est l’offre et la demande, donc pourquoi c’est ultra cher ?
        Pour le bling bling azuréen, cela intéresse pas la majorité des azuréens qui sont la depuis PLUSIEURS générations bien au contraire, donc qui sont les personnes qui aiment le bling bling ?
        Les « Moi je suis niçois ou azuréen de coeur » je l’ai plus entendu de la part de gens qui savent uniquement parler 3 mots de niçois pour faire genre, mais qui aime surtout pavaner au soleil, à la mer ou au ski.
        Donc la mentalité du Sud Est est effectivement pas terrible du tout mais Pourquoi ?!

      2. Gus

        Donc je ne pense qu’il faille sans cesse critiquer la mentalité des azuréens !
        Cordialement.

        1. Tout est la faute des parisiens… (non je plaisante), mais oui, on ne peut pas dire « les gens originaires de telle région sont tous comme ça », etc. Bien sûr, il y a de tout (heureusement). C’est comme dire que tous les bretons sont alcoolos… c’est faux (quoi que… 😀 )

          1. Gus

            Je ne dis pas que c’est la faute des Parisiens,
            honnêtement ils sont plutôt sympas, mais un peu je sais tout mieux que tous le monde et un petit côté hautain (et ça je ne suis pas seul à le dire).
            Pour ce qui est de la mentalité du sud est, je suis d’accord sur ce que vous avancez Sissi mais je le répète : Il n’y a plus beaucoup de personnes originaires du sud est, pour certains ils ont même quitté le 06 car ils ne supportaient plus la région.
            Maintenant la question est pourquoi cette mentalité, je n’ai pas la réponse mais je pense que la densité très importante du 06 y est pour quelque chose et apporte beaucoup de stress et d’énervement dans la vie du quotidien, une vie très chère ou les salaires ne sont pas forcément haut n’arrangent rien non plus.

  10. GROGNET

    Bonjour, je tombe, tout à fait par hasard sur cette « discussion » … je suis arrivée dans le sud-est il y a 20 ans… et j’avoue que je n’ai pas trouvé de personnes tellement amicales… je venais de Hauts de Seine (92) déjà en guise de verre de bienvenue, une anecdote, je gare ma voiture, devant l’hôtel, je ne pouvais pas me rendre dans l’appartement que j’avais acheté car mon déménagement devait arriver (par ferroutage) 3 jours plus tard… et je me suis prise la 1ère contravention, alors que d’autres voitures garées au même endroit, mais, immatriculées 06 n’en avaient pas ! Alors ce que je remarque, on nous accepte, au bout d’un certain temps, mais…. nous sommes toujours « d’ailleurs » !!! eh oui, nous n’avons pas le même accent… et cela s’entend… Je veux, en tant «  » »qu’ancienne pariseinne » » mettre les choses au point : la plupart des personnes qui vivent à Paris et en Région Parisienne, viennent de Province ! eh oui, on se souvient dans certains livres lire que les bonnes à tout faire arrivaient de Bretagne, à la Gare Montparnasse par exemple… Tous les cafés et Brasseries ont pour presque tous, des propriétaires : bougnats (à l’origine ) des personnes qui venaient aussi d’ailleurs, des auvergnats par ex…. les vrais parisiens : cela ne veut strictement plus rien dire…. les «  »parisiens » » se sont des enfants de personnes venues de Province, il y a longtemps, tout simplement pour trouver du travail… j’ai pour exemple ma famille ! Ils habitaient en Bretagne, une soeur de mon père est venue à Paris, elle avait travaillé chez « Peugeot »… d’autres membres de la famille sont venus la rejoindre… Pensez vous que dans une ville de 500 habitants en Bretagne : il y a 80 ans, il y avait du travail ??? bien sûr que non… il fallait comme on le disait « monter à Paris pour trouver du travail »… voilà d’où viennent les parisiens SI CRITIQUES…. il faut juste réfléchir un peu pour comprendre !!!

    1. Entièrement d’accord avec vous pour ce qu’on appelle « les parisiens » et cela s’applique dans bien des régions. Il y a eu bien du brassage et c’est une très bonne chose. Il est toujours assez injuste de dire que « tous les Parisiens, tous les Varois, tous les Bretons… sont « comme ceci ou comme cela. La réalité est infiniment plus complexe. Quant à votre expérience du Sud-Est, oui, j’ai eu la même, un peu difficile. Si on a pas les bonnes opportunités de rencontre rapidement, cela peut être long. Cependant, où que l’on s’installe, il y a toujours un temps d’adaptation conséquent. 6 mois au plus rapide, plus d’un ou deux ans quand c’est plus difficile.

  11. Pascal

    Venu dans le 06 pour le boulot, j’ai la chance de pouvoir déménager sans changer de boite où j’ai un bon job. mais franchement le 06, quel calvaire, entre la superficialité totale des relations, le très très mauvais esprit, le coté hyper individualiste, le béton partout les méga grandes surfaces abominables la pollution les voitures les bouchons les politiques culturelles misérables et les prix déments, rien à garder. et pourtant j’ai vécu à Aix Marseille Avignon mais une fois parti du 06 (en 2024) je ne voudrai même plus en entendre parler

    1. Oui, il y a un côté très déplaisant : le béton, le béton, le béton, les bouchons et grosses bagnoles assez agressifs, pas assez de moyens mis dans les pistes cyclables, le train, les bus. Et les prix. Personnellement, j’aurais pu y rester pour les avantages (voir mon article sur les bons côtés des Alpes-Maritimes) mais… aurais-je pu un jour acheter un logement là-bas, je ne crois pas XD !

  12. Tom

    En même temps sur la côte d’azur il y a énormément de personnes originaires d’autres régions qui sont venus s’y installer ces 30 dernières années…

  13. Tomtom

    Pour faire simple :
    Mentalité du sud Est vraiment pas terrible et bling-bling je suis entièrement d’accord, par contre cette région est beaucoup habité par des gens qui sont à la base d’autres régions mais au fond qui aiment le bling-bling (Pas tous) et qui n’en ont pas conscience en transférant leurs côtés tape à l’œil sur les autres.

  14. Maxoup

    Tous le monde se plaint du 06 mais tous le monde vient y vivre, c’est plutôt paradoxale, de ce fait il y a du béton partout car il faut bien loger les gens qui s’installent dans le 06.
    La mentalité n’est pas top, mais comme l’ont précisé d’autres intervenants il n’y a vraiment pas beaucoup d azuréens de plusieurs générations dans le 06…
    Comme mentionné plus haut, je pense que dans le fond, les gens qui viennent s’y installer, aiment ce côté bling-bling.

  15. Michel

    Il y a encore beaucoup d’originaire du sud est dans le 06 ? Non je ne crois pas…

  16. Jacques

    C’est vrai que la mentalité n’est pas top, mais il faut dire à la décharge de la région PACA que la plupart de ceux qui y résident n’en sont pas originaires et ne sont venus que là que pour PROFITER de la douceur du climat.

Laisser un commentaire