Mentalité Australienne : Avis d’une Backpackeuse

Que dire sur la mentalité australienne ? Que dire des Australiens que l’on croise dans ce si grand et magnifique pays qui procure aux backapackeuses et backpackers européens un dépaysement époustouflant et des rencontres généralement décrites comme surprenantes et très agréables ? Au-delà des paysages de carte postale et de la coolitude affichée je vous livre mon avis de backpackeuse, le positif comme le négatif…

La Mentalité Australienne : les Australiens sont Cools ou Inspirants ?

On m’avait dit : « Tu verras, niveau mentalité, ils sont super cools les Australiens, mais inutile d’espérer avoir des discussions poussées (politique, psychologie, etc.) avec eux . »

Dans mon cas, ça s’est avéré faux. J’ai ensuite rencontré, lors de belles randonnées dans les Blue Mountains, des Australiens passionnants venant de Sydney.

J’ai eu des conversations très diversifiées et très intéressantes avec eux. On a refait le monde pendant des heures, en randonnée, à l’auberge, et à Sydney où notre petit groupe de copains s’était réuni.

Certains expliquaient qu’ils se sentaient isolés, coupés du reste du monde, parfois, en raison de la distance géographique. L’Australie est en effet un continent relativement éloigné du reste du monde.

Se sentir seul.e ou au contraire privilégié.e de vivre loin des autres pays… Hum, ce n’est pas une question que l’on se pose lorsqu’on est Européen !

J’ai également beaucoup aimé les Australiens que j’ai côtoyés durant les quelques semaines où j’ai travaillé dans un camping.

Ils étaient très laidback (décontractés), calmes, cools. Ils ne se prenaient pas la tête avec des bêtises et vivaient au jour le jour, de façon assez tranquille et sereine.

Avec eux, il n’y avait jamais de problèmes, mais que des solutions. On te fait confiance. J’ai beaucoup aimé leur honnêteté et leur humour pince-sans-rire … et les planches de surf et combinaisons que nous prêtait généreusement le propriétaire du camping !

C’est ainsi que j’ai pu apprendre à surfer, dans un lieu de rêve : une plage immense, peu fréquentée, attenante au camping où je travaillais, en compagnie d’autres backpackers !

Equilibre précaire au surf
Quand tu surfes comme... un Koala...

Rencontrer des gens des quatre coins du monde chez les Aussies

 

Allemands, chinois, néo-zélandais, finlandais…

En Australie j’ai rencontré beaucoup de monde. Autant de récits échangés sur nos pays respectifs, nos cultures, aspirations et projets de voyage ! Comme c’est bon le brassage des cultures !

De grandes villes australiennes très agréables à vivre

J’ai adoré découvrir les jardins botaniques australiens où il fait bon de se poser après une longue promenade à travers la ville. Que l’on visite Sydney (et ses plages), ou la Powerhouse, lieu d’art et de culture à Brisbane, le dépaysement est garanti !

J’ai beaucoup aimé le fait que l’on trouve des barbecues gratuits ET des toilettes publiques propres partout où l’on passe ! Que ce soit dans les parcs ou près des plages, on trouve des équipements collectifs en bon état et propres. 

Super séjour à Brisbane

Par ailleurs, la tranquillité et le savoir-vivre des Australiens sont un vrai plaisir. Dans la rue, personne ne vous importune ou ne vous reluque, de façon malsaine, comme en Europe. On se sent en sécurité. La mentalité australienne, de ce point de vue est très agréable à vivre !

Les garçons sont galants et ils font tous du surf.

Amoureuse de Brisbane

Les Australiens et l’amour du bon café

Starbucks (source en anglais) s’est cassé la figure, en Australie ! Ah ah ah ! Bien fait. Pourquoi ? Parce que les Australiens sont plutôt gourmets 🙂 ! Belle mentalité australienne !
 
La culture du bon café est trop ancrée en Australie.
La multinationale Starbucks a ouvert 84 cafés et a dû en fermer 60.
 

Je n’ai rien de personnel contre Starbucks, hormis que la célèbre chaîne fasse de l’évasion fiscale et vende du sucre et du gras, étouffant ainsi les petits cafetiers locaux. 

Quoi qu’il en soit, les Australiens n’ont pas attendu qu’on leur propose de boycotter Starbucks (voir campagne de boycott proposée par i Boycott, association française géniale) pour dire non à cette grande chaîne.

Il est toujours plaisant de savoir que des chaînes impersonnelles qui vendent du sucre et du gras, et des gobelets non recyclables (!) sont obligées de fermer, par manque de clientèle.

Découverte des Tim-Tam et du Chai Latte

Les Tim-Tam, ce sont de petits gâteaux au chocolat sucré, qui n’ont rien d’exceptionnel, mais qui sont si bons ! Huuuum ! J’en achetais tout le temps. J’accompagnais cela, dès que possible de Chai Latte, boisson que j’ai découverte en Australie et très vite adoptée ! J’aimais bien m’en payer un, lors de mes promenades en ville.

Les inévitables déceptions liées à mon séjour en Australie

La laideur des petites villes

Premier point négatif : j’ai été très surprise par la laideur de nombreuses petites villes. Elles relèvent plus de zones commerciales sans intérêt que de véritables villes où l’on peut flâner. C’est très bizarre lorsqu’on est une Européenne naïve et que l’on cherche un centre-ville digne de ce nom.

Les Français râleurs et malhonnêtes

J’ai eu franchement honte de certains Français croisés en Australie. Déjà que notre réputation dans le monde n’est pas terrible, ces deux-là n’arrangeaient pas le tableau.

Pour la petite histoire, je discutais un soir, dans une auberge, avec un jeune couple de Parisiens, fraîchement embauchés en HelpX. Non contents de râler toute la soirée, ils se sont littéralement enfuis au milieu de la nuit, sans prévenir personne.

Le réseau téléphonique

Une petite partie de l’Australie, seulement, est couverte par le réseau téléphonique. Je n’en revenais pas du manque de modernité de leurs forfaits et de la couverture limitée du réseau. Ce n’est pas très pratique quand on est une simple backpacker de passage…

Le gouvernement

Xénophobie : politique coercitive envers les boat people. 

Indifférence face au désastre écologique, suite aux incendies de 2019 : le Premier ministre Scott Morisson a défendu l’industrie du charbon…

Sissi Voyageuse Curieuse Alla Carbonara

Coucou ! Je suis Sissi, une voyageuse très curieuse qui partage ses photos de voyage, sur ce blog (je ne supportais pas de les voir dormir dans un tiroir), ses bons plans et quelques itinéraires, conseils pour vous aider à rendre vos virées en Europe inoubliables ! J'aime les pâtes à la Carbonara, si nous devons nous croiser, un jour ou l'autre !

Laisser un commentaire