Les oiseaux de Nouvelle-Zélande ont la côte, surtout le kiwi, alors même qu’il en existe un autre, tout à fait fascinant : le weka ! C’est un drôle de petit coquin, un volatile que l’on confond souvent avec le kiwi, l’oiseau sans ailes ! Pourtant, le weka et le kiwi n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le weka est aussi effronté que le kiwi est timide. Qui plus est, le weka est très curieux. Ce pot de colle vindicatif vit le jour. Tout l’inverse du discret kiwi !
Oiseaux de Nouvelle-Zélande :Qu’est-ce qui caractérise le weka ?
Gourmand, curieux et particulièrement dynamique, il n’hésitera pas à se lancer à votre poursuite, sur de longues distances. Eh oui, le weka approche très spontanément les humains qui s’aventurent sur son territoire 😀
Gare à votre sandwich. Ce drôle d’oiseau est attiré par tout ce qui brille, alors faites attention à vos bijoux !
Le weka, un oiseau effronté
C’est un animal extrêmement territorial et très très bon nageur. Les scientifiques rapportent des cas de wekas qui sont revenus, à la nage, ou ont parcouru des distances de près de 150 kilomètres pour rejoindre des îles dont on les avait éloignés afin de permettre la reproduction d’autres oiseaux en voie de disparition !
Par ailleurs, le weka n’hésite pas à s’approprier de nouveaux territoires…par exemple des maisons. S’il décide d’élire domicile chez vous, il sera quasiment impossible de le déloger. Quand il jette son dévolu sur un nouveau lieu, il retourne tout sur son passage afin de bien maîtriser son nouvel environnement.
Le weka n’a pas peur de grand monde. Il ne connaît pas d’autres prédateurs que le chien. Certains wekas, ces incroyables oiseaux, n’hésitent pas non plus à affronter leurs adversaires en face-à-face, les frappant avec leur bec. Vous l’avez compris, c’est un oiseau très déterminé, aussi énervant qu’attachant pour les locaux.
Où apercevoir des wekas en Nouvelle-Zélande ?
On peut l’apercevoir un peu partout en Nouvelle-Zélande. Pour rencontrer le weka, rendez vous :
Sur l’île du nord…
- sur la péninsule de Russell.
- Dans la baie de Kawakawa.
Sur l’île du sud…
- Abel Tasman National Park, près de Nelson.
- Dans le Fiordland.
Il est également possible d’apercevoir l’amusant volatile sur de nombreuses îles de Nouvelle-Zélande. Dans le nord du pays, au large d’Auckland, sur les îles de Kawau, Rakitu ou Pakatoa. Au centre du pays, sur les îles de Kapiti ou d’Urville, Dans le sud du pays, sur les îles de Solander et Stewart Island.
Le kiwi, l’autre oiseau emblématique de la Nouvelle-élande
Le kiwi, plus timide et discret a néanmoins une personnalité bien à lui. Etes-vous plutôt Kiwi ou Weka sur les bords ? POur le savoir, répondez au Quiz « Plutôt kiwi ou weka ? ».
Je vous laisse avec un petit tour du côté des espèces endémiques d’autres contrées.