Le kiwi, emblème de la Nouvelle-Zélande est un oiseau sans ailes ! Le « kivi-kivi », en maori, ne peut pas se déplacer dans les airs, non, au même titre que d’autres espèces endémiques néo-zélandaises comme le perroquet Kakapo. Il ne vole pas ! Cela n’a pas empêché les Néo-Zélandais d’en faire le représentant de leur pays, au grand dam du malicieux weka, autre chouchou des oiseaux de Nouvelle-Zélande !
Qu’est-ce qui caractérise le fragile kiwi, oiseau néo-zélandais ?
Un peu comme l’autruche ou l’émeu, le kiwi promène sa carrure de mini-poulet, sans jamais décoller du sol ! Les touristes le cherchent partout, sans le trouver. En effet, le volatile se fait rare. Et pour cause, le kiwi est un animal nocturne, un oiseau de nuit, qui représente une proie facile pour les prédateurs (opossums, chats, chiens) puisqu’il ne peut pas s’envoler. Vous comprendrez aisément sa préférence pour les sorties dans le noir. En outre, il voit très mal et c’est un animal particulièrement timide. Vous avez plus de chance de l’entendre crier que de le voir.
On dénombre, sur le territoire néo-zélandais, différentes espèces de kiwis, qui sont tous des espèces protégées.
Le kiwi d’Owen, le plus petit des kiwis. C’est le moins menacé de tous. Le plus grand en taille se nomme le kiwi roa.
Scoop : il y a une espèce de kiwi que l’on peut apercevoir de jour. Il s’agit du kiwi austral.
Ceux d’Okarito et de Mantell sont en danger d’extinction.
Un peu plus petit qu’une poule, il pond des œufs gigantesques. Ce sont même les plus grands œufs du règne animal, si on les compare à la taille de leur mère.
Le kiwi possède un odorat très développé ce qui lui permet de repérer rapidement quiconque s’approche de son lieu de vie. Il mange des invertébrés, des fruits et des baies.
Où observer le kiwi, cet oiseau discret ?
Vous verrez difficilement des kiwis en liberté. Tournez vous plutôt vers les sanctuaires afin d’espérer apercevoir ce drôle d’oiseau :
Sur l’île du nord…
- The Whangarei Kiwi Sanctuary, au-dessus d’Auckland.
- Avant de reprendre l’avion, si vous n’avez pu en voir ailleurs : Auckland zoo.
- Rendez vous à Zealandia à Wellington.
Sur l’île du sud…
- The Orokonui Ecosanctuary à Dunedin.
- The Okarito Kiwi Sanctuary sur la West Coast.
- Rendez-vous sur l’île sauvage de Rakiura, traduite Stewart Island. Rakiura signifie « la terre des cieux lumineux ». On peut y voir en effet régulièrement l’aurore australe. Le Parc national couvre 85 % de l’île et il est très prisé par les randonneurs. Pour apercevoir des kiwis dans leur habitat naturel, continuez sur l’Île d’Ulva où se niche un sanctuaire d’oiseaux sans prédateurs.
Le kiwi ressemble un peu au courlis (merci Adrien de la LPO). La confusion est facile sur Internet. Voir la photo du courlis, ci-dessous :
Et le weka, dans tout ça ?
Je trouve le weka plus intéressant et fascinant que le kiwi. Je me sens plus proche du premier que de l’emblème de la Nouvelle-Zélande. Et vous ?
Pour le savoir, répondez au quiz « Etes-vous plutôt Kiwi ou Weka ?«