Pourquoi et comment faut-il visiter les ruines de Pompéi ou d’Herculanum, à l’ombre du Vésuve ? Comment parvenir à atteindre Herculanum ou Pompéi quand on a le COVID et que les tickets de transports napolitains sont… cryptiques ?! Allez-y, accrochez vous ! Vous arriverez à visiter ces sites archéologiques ayant servi de tombeau à des gens pétrifiés par la lave. Pompéi et Herculanum sont uniques au monde, valent le détour parce que… des bâtiments aussi remarquablement bien conservés sous une couche de lave, on en voit pas tous les jours !
Comment rejoindre Pompéi ou Herculanum depuis Naples ?
Le meilleur moyen de rejoindre Pompéi est bien évidemment de s’y rendre en train. Prenez le de bonne heure pour éviter l’affluence et pour avoir du temps pour flâner, une fois sur place. On a envie de s’arrêter partout à Pompéi/Herculanum.
À Naples, idéalement, il faut prendre le Campania Express, depuis Garibaldi Centrale (la gare centrale). Il est rapide et direct. Le Campania Express vous arrête aux portes de Pompéi ou d’Herculanum. Tout cela pour moins de 5 euros ! Les billets se prennent à part. Je ne l’ai pas trouvé en 2017. On ne l’a pas vu passer non plus en 2024…
Via la Circumvesuviana
Sinon, vous pouvez prendre un train, via la bordélique compagnie Circumvesuviana, en principe en direction de Sorrento.
Les trains partent assez régulièrement, mais alors… il faut porter une attention extrême aux tickets que l’on achète, à ce qui est indiqué sur les écrans, sur les quais de la gare.
Une fois dans le train (si c’est le bon…), il faut bien surveiller ce que dit la voix qui annonce les arrêts.
Comptez une dizaine d’arrêts, soit 20 min, pour Herculanum (Ercolano), une vingtaine pour Pompéi (environ 40 min).
Fréquence des passages : environ 30mn…
Anti-manuel des transports en commun à Naples
Prendre le train, dit comme ça, c’est facile… mais c’est sans compter sur l’état de grande distraction et fatigue que connaissent parfois les voyageuses. Voici comment faire une aprèm de la loose :
- Avoir chopé le COVID, probablement…
- Acheter les mauvais tickets de train.
- Rater le train.
- Prendre le mauvais train.
- Piquer un somme dans le mauvais train.
- S’apercevoir que c’est le mauvais train.
- Descendre au milieu de nulle part.
- Attendre 1h pour revenir à Naples (et je cache mon slip, visible sur la photo).
- Rire car il n’y a plus que cela à faire.
Avec Mymy, nous nous sommes retrouvées coincées pendant 1h, en 2024, en plein milieu de la Campanie, sans parvenir à atteindre Herculanum.
Nous y sommes allées le lendemain !
Où acheter ses billets ?
Vous pouvez prendre les billets de train à la gare ou dans les bureaux de presse à Naples. Évitez les machines qui vous vendent exprès des billets pour d’autres destinations.
Les biglietti napolitains à s’arracher les cheveux…
Quels sont les horaires de visite du site archéologique de Pompéi/Herculanum?
Les deux sites archéologiques sont ouverts tous les jours, sauf les jours fériés, et ce de 9h à 17h au moins.
Un conseil, évidemment : arrivez le matin. Vous pourrez prendre votre temps jusqu’au soir !
Le Vésuve a t-il vraiment enseveli Pompéi et Herculanum ?
C’est un peu plus compliqué que cela. D’abord, en 62 après JC, les deux villes subirent de gros dégâts en raison d’un tremblement de terre. Puis en 79, le Vésuve a vidé ses poumons de lave sur ces cités antiques ! C’est dommage, jusque-là, la région produisait d’excellents vins ! Elle vendait plein d’amphores gravées d’un beau Vesvinum (Vin du Vésuve)…
Pompéi ? OK, il l’a tout simplement ensevelie sous une pluie de cendres. Après cela, la ville fut pratiquement abandonnée. Des fouilles régulières ne commencèrent qu’en 1748 !
Herculanum… ce furent des nuages brûlant de gaz toxiques, alternant avec des coulées de boue enflammées, qui ont peu à peu recouvert la ville. Le niveau du terrain s’éleva d’une vingtaine de mètres ! Herculanum fut redécouverte en 1711 quand un prince fit creuser un puits, dans l’une de ses propriétés, 20 mètres au-dessus de la ville.
Visiter Pompéi ou Herculanum ?
Herculanum est « petite », et en meilleur état.
Cependant, on y passe quand même la journée…
Le site en lui même est magnifique, juché sur une colline avec une vue sur la baie de Naples et le Vésuve.
On peut manger dans les petits restaurants qui précèdent le site, en sortant de la gare.
On peut y caresser les chats de la ville.
On ne s’y perd pas du tout. Les mosaïques et la climatisation naturelle (comme à la Zisa, à Palerme) des lieux sont magnifiques !
Pompéi, c’est beaucoup plus grand
On peut choisir de soit se balader librement soit de louer un audioguide, voire de réserver une visite avec un guide. Les indications, sur le site, sont assez succinctes. On se perd facilement dans la ville. À vrai dire, il est même impossible de ne pas se perdre, car de nombreuses habitations sont en cours de restauration. Préparez bien votre itinéraire…
Mosaïque très connue de Pompéi :
Spoiler : non, vous ne verrez pas de statues de gens pétrifiés par la lave, un peu partout dans la ville.
D’abord, les statues seraient toutes dégueulasses, si tel était le cas, un peu émiettées, et… vous aimez qu’on vous regarde sous toutes les coutures, vous, lorsque vous vous pétrifiez ?
Non.
Ben alors, eux, c’est pareil.
Des calques de ces personnes figées par les cendres de lave (car je vois bien que vous êtes curieux) :