Naples compte d’innombrables pizzerias, et pour cause, c’est le berceau de la pizza italienne ! Venez donc déguster une pizza aux couleurs du drapeau italien, la Margherita, un des incontournables de Naples, chez Sorbillo, le maradona de la pizza, célèbre pour ses nombreux engagements, anti-mafia, notamment !
Pizzerias de Naples : qu’est-ce que la pizzeria Sorbillo a de particulier ?
Gino Sorbillo tient la pizzeria Sorbillo, Via dei Tribunali.
Il a été le premier pizzaiolo à s’exposer sur les réseaux sociaux et à parler de son engagement , en tant que commerçant, contre la mafia napolitaine (précisons qu’il n’est pas spécialement dangereux de voyager seule à Naples). Cela a grandement contribué à sa célébrité ainsi qu’à la renommée de ses excellentes pizzas.
Sorbillo, à Naples, attire des milliers de touristes. Son exposition a permis l’embauche de 70 personnes.
L’engagement anti-mafia de Gino Sorbillo
Sorbillo, fermement décidé à combattre la mafia, a participé à des programmes anti-racket. Il lui est arrivé d’héberger des réunions des pontes de la police chez lui. Son but était de défier la mafia de faire de lui une cible !
Autre fait d’armes savoureux : il avait fait le pari de faire payer 100 euros la pizza, aux députés qui viendraient manger chez lui. Ce fut chose faite, en 2011, avec le député Sergio D’Antoni (Deputato del PD).
La pizzeria Sorbillo brûle en 2012…
Était-ce un avertissement de la Camorra ou un court-circuit malheureux ? L’affaire est restée trouble, mais Gino Sorbillo penche plutôt pour le court-circuit. Alors au diable l’incident ! Trois jours après, le célèbre pizzaiolo allume son four à pizza, sort les tables et chaises de sa pizzeria dévastée et se remet à servir ses clients, comme si de rien n’était.
2019 : une bombe, devant la pizzeria Sorbillo
En janvier 2019, une bombe explose devant chez Sorbillo.
De nouveau, pour le pizzaiolo, qui déclare n’avoir reçu aucune menace, il n’y a aucune certitude que cela vienne de la Camorra. En revanche, il n’exclut pas une responsabilité de la part de supporters de foot racistes (hooligans ?). En effet, il s’était insurgé quelques semaines plus tôt, contre le racisme et la violence dans le milieu du foot.
Son frère s’était affiché avec le joueur de foot Koulibaly, dans la pizzeria, après des insultes racistes proférées à l’encontre du joueur, suite à une rencontre entre les clubs Inter et San Siro.
Pizza against racism
Sur demande du SPRAR (System for Protection of the Asylum Seekers and Refugees), Sorbillo a initié des demandeurs d’asile à l’art de la pizza napolitaine. Il voit pour sa part cette contribution comme un exemple d’ouverture au monde, alors que le centre de Naples traverse une phase difficile. « Mon restaurant est ouvert à tous, à toutes les cultures et couleurs de peau », dit-il.
Pizzerias de Naples : Pizzas Sorbillo, un savoir-faire familial…
Sorbillo a de beaux engagements personnels, mais j’ai aussi lu que c’était l’un des meilleurs pizzaiolos de Naples ! J’ai voulu en avoir le cœur net. Ses pizzas sont-elles si bonnes que ça ? Ou est-il surtout bon à faire le buzz ?
Vérification faite, moi aussi je les ai trouvées délicieuses. Les ingrédients sont vérifiés par l’Associazione Verace Pizza Napoletana. Un gage d’authenticité. Ses pizzas sont délicieuses. C’est bien normal pour un petit-fils de pizzaiolos… Par ailleurs, elles ne sont pas chères !
La pizzéria Sorbillo, une histoire familiale
Luigi Sorbillo et Carolina Esposito ont ouvert une pizzeria, la Viecchiarella (la vieille dame) dans les années 1930, Via dei Tribunali, communément appelée la “Via della Pizza Napoletana”. Leur petit-fils, Gino, est un ancien policier, qui rêvait de racheter et rénover un commerce dans la rue où il a grandi.
Protection rapprochée de quelques célébrités, comme Cindy Crawford, l’ancien dirigeant de Fiat, Giovanni Agnielli, et le Pape Jean-Paul II, s’il-vous-plaît, il a économisé durant plusieurs années pour s’offrir son rêve : rouvrir une pizzeria, dans la même rue que ses grands-parents. C’est ainsi qu’il a lancé la quatrième pizzeria de la Via dei Tribunali, contribuant à faire renaître Naples.
La Via dei Tribunali compte aujourd’hui 16 pizzerias.
Sorbillo : une pizzeria où on ne peut pas réserver
Alors, tenté.e.s d’aller chez Sorbillo, lors d’un prochain passage à Naples ?
Gardez en tête que l’on ne peut pas réserver ! Chacun doit faire la queue et attendre son tour.
Cependant, il faut savoir que s’y rendre seul.e permet d’être placé rapidement. En effet, vous serez installé en face d’un autre solitaire le temps du repas. Un moment convivial et pour le moins original. C’est ainsi que ce jour-là, j’ai mangé ma pizza, en face d’un Australien, qui visitait l’Italie, alors que moi, je revenais en Europe après quelques mois passés en Helpx en Australie et au pays des kiwis (Nouvelle-Zélande) ! 🙂
OK, elles ont l’air bonnes ces pizzas, mais qu’ont-elles de si spécial ?
Pizzerias de Naples : quel est le secret de la Margherita ?
La recette de la Margherita, fabriquée chez Sorbillo et partout ailleurs, est très simple et savoureuse.
Conformément à la recette originale de la pizza napolitaine, la Margherita doit être moelleuse et on doit pouvoir la plier en portefeuille.
À l’origine, c’est une pizza qui se mange dans la rue, pliée en 4, dans une feuille de papier.
Les origines de la pizza Margherita
D’après la légende, la Margherita est née, en 1889, des mains du cuisinier Raffaele Esposito, qui travaillait dans une pizzeria. Il l’aurait créée en l’honneur de la reine d’Italie, Margherita di Savoia.
Le pizzaiolo aurait repris et amélioré une recette qui venait de naître à Naples. En effet, la tomate et les buffles, dont le lait sert à fabriquer la mozzarella, arrivaient tout juste dans la ville.
Les Napolitains furent les premiers à déposer des rondelles de tomate sur leur pain, qui était cuit dans un four à bois. Ce plat était des plus simples et on le vendait dans les rues de Naples comme n’importe quel sandwich en boulangerie, de nos jours…
Recette de la pizza Sorbillo
- 1 kilo et 55 grammes de farine du moulin Caputo.
- Sel.
- 1 litre d’eau.
- 1,5 grammes de levure de bière.
- Sauce tomate biologique.
- Mozzarella de vache type Napoli. Celle utilisée par Sorbillo provient de la coopérative Le Terre di Don Peppe Diana. Cette coopérative travaille sur des terres confisquées à la mafia !
- Huile d’olive extra-fraîche.
- Basilic.
À tous les fans de pizzas, saviez-vous que Naples était le berceau de la Margherita ?
La pizzeria « Da Michele » est la meilleure.
Bonne journée
KilianJ
A tester mais je suis sûre que Sorbillo reste une des meilleures 😉